Chères Hendayaises, Chers Hendayais,
L’année 2025 s’achève. Elle aura été intense, riche en animations, en réalisations et en réussites collectives.
Nous l’avons menée ensemble avec le soutien de femmes et d’hommes profondément attachés à la ville d’Hendaye et mobilisés pour notre avenir commun.
Ces priorités ont guidé notre travail avec pour étendard la République et ses valeurs : liberté, égalité, fraternité. Malmenées par les extrémismes et les populismes, elles sont toujours présentes dans chacune de nos actions.
Avec vous. Pour vous.
Dans un contexte économique et politique instable, tant sur le plan international que national, nous avons fait « pack », comme au rugby, pour poursuivre nos investissements dans l’intérêt de la ville et de ses habitants.
Après la réhabilitation des Halles de Gaztelu en 2021, lieu de culture et d’animation désormais incontournable, celle de l’ancienne Mairie en 2023 qui accueille aujourd’hui des services publics de proximité, commissariat et France Services, la rénovation de la place de la République a marqué l’année 2025.
Elle représente une centralité retrouvée pour notre commune, un espace de respiration, un lieu de rassemblement convivial, pensé pour favoriser la mixité des usages : habitat, commerce, services publics, mobilités douces, culture et loisirs.
La nouvelle Place de la République est désormais un espace apaisé, moderne, végétalisé, où chacun pourra trouver sa place : l’enfant qui joue, l’aîné qui se repose, le riverain qui habite, le passant qui flâne, le commerçant qui accueille, le touriste qui découvre.
Ce lieu n’est plus seulement un point de passage : c’est un véritable point de vie.
Autre réalisation importante, Txiki Handi vient d’ouvrir ses portes sur le site de l’ancienne maison de retraite Haitzpean. C’est un nouvel équipement public qui répond aux attentes des enfants, des familles et du tissu associatif. Les jeunes Hendayais y retrouvent désormais un accueil de loisirs repensé et adapté à leurs activités, tandis que les services sociaux du Département et les associations bénéficient d’espaces fonctionnels.
En 2026, les travaux de l’Eglise Saint Vincent démarrés en novembre dernier se termineront fin janvier. Ils visent à restaurer et préserver durablement cet élément majeur du patrimoine Hendayais.
Par ailleurs, après la récente mise en service du Réseau de Chaleur Urbain, le début d’année sera marqué par un autre temps fort très attendu : la réouverture dans quelques jours de la piscine municipale sur le site d’Irandatz. Entièrement repensé, cet équipement moderne et écologique a été conçu pour tous les publics : scolaires, familles, sportifs et loisirs.
À Hendaye, nous croyons profondément aux services publics. Ils sont les garants d’une meilleure justice sociale, un bouclier pour les plus fragiles et un outil d’émancipation pour chacun.
Ainsi, en investissant dans des bâtiments et des services publics, nous œuvrons contre l’isolement social comme territorial, en maintenant également notre soutien aux associations, véritables vecteurs de ce « vivre-ensemble » que nous chérissons tous.
Les Halles de Gaztelu, la place de la République, Txiki Handi, la piscine Irandatz, chacun de ces lieux offre une même intention : proposer des services publics de qualité, accessibles et adaptés, qui répondent aux besoins quotidiens des Hendayais.
Ils contribuent, jour après jour, à faire d’Hendaye une ville où l’on peut vivre et s’épanouir paisiblement à chaque étape de la vie.
Toujours avec l’aide de l’équipe municipale et des agents de la collectivité, nous attaquons 2026 en responsabilité, déterminés et optimistes pour relever les défis qui nous attendent. Oui, nous sommes au travail et à votre écoute pour Hendaye.
Dans son célèbre Discours à la jeunesse, prononcé le 30 juillet 1903 devant des étudiants, Jean Jaurès déclare :
« L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir ».
Notre ambition est claire : faire d’Hendaye une ville du XXIe siècle, capable de répondre aux défis écologiques, sociaux et économiques, une ville vivante, fière de ses racines basques, ancrée dans le monde réel et qui évolue avec et pour ses habitants.
Je tiens à vous remercier chacune, chacun d’entre vous pour votre engagement, votre confiance et votre contribution à ces avancées.
Continuons à bâtir ensemble une ville humaine, vivante et solidaire pour les générations futures !
Chères Hendayaises, chers Hendayais, au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2026. Urte berri on zuei ! Aupa Hendaia !
Kotte ECENARRO Maire d’Hendaye