«  De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse ! » 

La Ville propose une conférence « gesticulée » sur la Sécurité sociale de l’alimentation le jeudi 25 avril aux Halles de Gaztelu à 18h30.

Abordé par Mathieu Dalmais, agronome, ce sujet portera sur les réussites et échecs alternatives agricoles et alimentaires. Découvrez la réflexion qui amène à une sécurité sociale de l’alimentation.

Qu’est-ce que la sécurité sociale de l’alimentation ? C’est le droit à manger régulièrement et de manière saine. Tout le monde doit pouvoir accéder à ce droit, comme celui de la sécurité sociale maladie, source de notre présente réflexion. Elle est basée sur trois grands principes :

L’UNIVERSALITÉ

Une somme incompressible attribuée tous les mois sans condition de revenu (car une politique pour les pauvres est une pauvre politique).

LE CONVENTIONNEMENT DÉMOCRATIQUE

Les citoyens décident à l’échelle locale, avec une monnaie locale, des produits alimentaires qu’ils souhaitent conventionner. Le juste prix du travail des producteurs est un paramètre important également.

LE FINANCEMENT SOCIAL

Il se fait par la cotisation sociale, « cotiser selon ses moyens, utiliser selon ses besoins ».
Il se fera également par une enveloppe de subventions publique et/ou privée, condition sine qua non pour trouver un équilibre budgétaire.

Navigation de l’article