Dragage du chenal : début du chantier le 5 janvier 2026

Après le dragage du port de plaisance réalisé en 2025, c’est au tour du chenal de la Bidassoa de bénéficier d’une opération d’entretien en 2026.

Ces travaux, en co-maîtrise d’ouvrage Ville/Département des Pyrénées-Atlantiques seront réalisés par le Département de Charente-Maritime. Ces travaux, strictement encadrés par un arrêté préfectoral, répondent à un triple objectif : maintenir les conditions et garantir la sécurité de la navigation dans le chenal tout en préservant la plage et plus largement le littoral.

L’arrêté préfectoral autorise les opérations de dragage du 1er février au 14 mai. Néanmoins, l’installation du chantier débutera dès le 5 janvier 2026 sur la plage et sur une partie du parking, secteur Sokoburu. La drague aspiratrice stationnaire « La Grande Mulette » interviendra pendant trois mois et demi pour extraire les sédiments du chenal par aspiration. Ces sédiments seront ensuite refoulés via des conduites flottantes puis terrestres jusqu’à la plage.

Le dragage portera sur une partie du chenal. L’objectif étant de restituer une profondeur de -3 mètres sur une largeur de 50 à 55 m, dans l’emprise autorisée par l’arrêté préfectoral. Les travaux se dérouleront 5 jours sur 7, 10 heures par jour, pendant les périodes de marée basse descendante et mi-marée montante, avec possibilité d’interventions nocturnes.

Accès à la plage : ce qu’il faut savoir

La sécurité des usagers étant prioritaire, plusieurs restrictions d’accès seront mises en place du 5 janvier à fin mai 2026 en raison d’une part, de la rotation des engins toute la journée pendant les périodes de marées basses et de l’avancement des travaux de remblaiement des casiers.

Un balisage et une signalétique guideront les promeneurs vers les zones accessibles.

Les passages d’engins seront clairement matérialisés pour assurer la sécurité de tous.

Zones interdites au public

La zone de rechargement (entre les rues de la Sablière et des Grenadiers).

La zone de décantation (entre les rues des Oliviers et la dune).

La sédentarité sur les zones de passage des engins (impossibilité de s’installer sur le sable).

Ce qui reste accessible

Les activités nautiques : autorisées en dehors des zones de chantier.

Un cheminement piéton sera maintenu au droit de la thalasso, entre la zone de décantation et la dune.

Un rechargement bénéfique pour la plage

Les sables extraits du chenal ne seront pas perdus : ils serviront à recréer une plage sèche sur la partie centrale de la plage, entre les rues de la Sablière et des Grenadiers. Cette opération de rechargement est une technique durable de lutte contre l’érosion côtière, qui utilise les sédiments naturels pour reconstituer le profil de la plage sans ajout de matériaux extérieurs.

Le processus en deux étapes :

Décantation : Les sédiments, chargés d’eau, seront temporairement stockés dans des bassins provisoires de décantation installés sur la plage (entre la rue des Oliviers et la dune). L’eau s’évacuera progressivement pour rendre le sable pelletable.

Transfert : Une fois décantés, les sables seront transportés par des tombereaux (camions de chantier) vers la zone de rechargement, sur un linéaire de 800 mètres.

Impact sur la navigation

Durant la période de dragage, la navigation dans le chenal devra être adaptée à la présence de « La Grande Mulette ».

Les usagers du port et les plaisanciers sont invités à se renseigner sur les conditions de navigation auprès des services du port.

Pour plus d’informations

Direction des Services Techniques de la Ville
Tél. 05 59 48 23 14 ou avec la rubrique contactez-nous.

Navigation de l’article