Et toi tu fais quoi le 8 juin ?

Water Family Days – Journée Mondiale des Océans pour montrer que la société civile et les citoyens agissent tous les jours pour la planète et pour les océans !

Pour fêter ses 10 ans et préparer surtout l’avenir, la Water Family a lancé le 11 décembre 2018 la 1ère édition des Water Family Days : une action sur 3 dates afin de rassembler ceux qui agissent ou veulent agir.

Le 8 juin 2019, dernière date des Water Family Days, 50 personnalités se donnent rendez-vous à Hendaye pour une journée de sensibilisation au grand public avec comme point d’orgue, le «grand Bain » des Océans.

Les Water Family Days pourquoi ?

L’objectif des Water Family Days est de sensibiliser un maximum de personnes à préserver notre planète et notre bien le plus précieux : l’EAU. Il s’agit aussi d’inviter la société civile à dire haut et fort que, tous les jours, ils sont actifs pour la planète.

3 dates symboliques qui retracent le chemin de l’eau, depuis la montagne jusqu’à la mer, du flocon à la vague :

  • 11 décembre : Journée mondiale des Montagnes
  • 14 mars : Journée mondiale des Rivières
  • 8 juin : Journée mondiale des Océans

7 et 8 juin à Hendaye : Journée Mondiale des Océans

Le 8 juin, Journée Mondiale des Océans, des sportifs, des scientifiques, des jeunes, des entreprises seront réunis avec comme mots d’ordre : #Agissonsalasource #EtToiTuFaisQuoi ?

Une diversité d’acteurs pour faire comprendre la nécessité de préserver l’eau et plus particulièrement les océans et montrer la diversité des actions menées tous les jours par la société civile. En effet, les océans sont le réceptacle de 80% de nos pollutions terrestres.

  • Sportifs présents : Mathieu Crepel (Champion du monde de SnowBoard), Fabrice Jeannet (médaillé Olympique Escrime), Marianne Brechu (Vice-Championne monde de Freeride), Stéphanie Barneix (multiple championne du monde de sauvetage en mer), Pauline Ado (championne du monde de Surf ISA), Justine Mauvin (championne internationale de surf), Bastien Montès (Champion de Vitesse Ski),
  • Artiste : Sam Dougados (œuvre de Beach Art).

AU PROGRAMME

VENDREDI 7 JUIN : formation pédagogique des enfants dans les écoles d’Hendaye.

SAMEDI 8 JUIN : mobilisation et transmission au grand public sur la plage d’Hendaye avec de 10h à 18h des ateliers de sensibilisation sur le thème de l’eau et l’alimentation animés par la Water Family, le Team Ocewood, le Sauvetage Côtier et EQ, découverte du Surf avec Olaïan :

  • 10 h : session de marche aquatique (sur inscription)
  • 11 h 30 : temps fort –  « le Grand Bain » : un bain symbolique ouvert à tous (nageurs, voiliers, surfeurs, véliplanchistes…) pour prendre soin de nos océans et nous mobiliser pour le protéger en présence de tous nos ambassadeurs, du Team Océwood, Rame pour Ta Planète, Open Swim Stars,… et vous ?
  • 14 h : Initiation de nage en eau libre par les Open Swim Stars

Qui est la Water Family ?

La Water Family – du Flocon à la Vague, association loi 1901 reconnue d’intérêt général, est une famille de passionnés issus des sports nature et de la protection de l’environnement qui, depuis 2009, a développé des contenus pédagogiques pour les scolaires et l’entreprise afin d’apprendre à protéger l’eau et notre santé en valorisant les bonnes pratiques.

C’est une famille ouverte qui offre à tous (jeunes, partenaires, sportifs, parents, éducateurs,…) l’opportunité  de devenir ambassadeur de la préservation de l’eau par des gestes simples du quotidien.

La Water Family c’est plus de 150 sportifs ambassadeurs, près de 20 000 jeunes sensibilisés chaque année et 1 000 professionnels à nos côtés… et toi ! … et vous !

Qui est le Team Océwood #WaterFamily ?

Le Team Océwood #WaterFamily annonce sa seconde participation au Tour Voile qui se tiendra cette année du 5 au 21 juillet.

Ce nouvel équipage réunit quatre jeunes recrues aux palmarès déjà bien fournis : Simon Bertheau, skipper et barreur, Baptiste Hulin, co-skipper et régleur, Thibault Julien, n°1-tacticien et Pierre Boulbin, n°1 tacticien barreur.
Objectif sportif : se hisser sur le podium du classement jeune
Objectif citoyen : sensibiliser le grand public et en particulier les plus jeunes présent à chacune des 7 étapes du tour à préserver l’eau de toute pollution

En 2019, en plus de soutenir les Océboys du Team Océwood WaterFamily la Water Family sera également l’association référente de l’édition 2019 du Tour de France à la Voile avec tous les gennakers des voiliers du Tour Voile à nos couleurs !

Qui sont les Open Swin Stars ?

Les Open Swim Stars Harmonie Mutuelle, premier circuit de natation eau libre en France, sont organisés dans 9 villes en 2019 pour leur 5ème édition de mai à septembre.

Imaginé en 2012, l’évènement qui connaît un engouement grandissant chaque année, se dote de deux nouvelles étapes et accueille pour la 1ère fois un swimrun à Paris. Strasbourg débutera la tournée, suivi de Èze, Paris, Madine, Douarnenez, Agde, Lyon, Toulouse et Dunkerque. Ce circuit qui souhaite attirer toujours plus de participants vers cette discipline grâce à des épreuves pour tous les niveaux, marque aussi la volonté grandissante des organisateurs de sensibiliser le grand public à la protection de l’eau et à son impact sur la santé.