Euskaraldia 2020 : en route pour la deuxième édition !

La campagne Euskaraldia, dont la deuxième édition aura lieu du  20 novembre au 4 décembre 2020, est un projet innovant visant à accroitre la pratique quotidienne de la langue basque. L’objectif est d’agir sur les habitudes linguistiques en créant un environnement social favorable et  en rendant visibles les opportunités d’usage de l’euskara.

La nouveauté de cette année est qu’il est proposé de faire participer activement en tant qu’entités les mairies, les syndicats intercommunaux et autres établissements publics, mais aussi les associations, commerces, entreprises… Pour participer, les entités doivent mettre en place, organiser et identifier des lieux d’usage ou « ariguneak ». Il s’agit de lieux de pratiques identifiés, facilitant l’usage de l’euskara.

La Ville d’Hendaye participera à cette campagne en proposant cinq « kanpo arigune », c’est-à-dire des lieux où le public pourra être accueilli en euskara : l’accueil de la Mairie, la Médiathèque, le BIJ, la ludothèque et le cinéma. Par ailleurs, certains services extra-municipaux, comme Hendaye Tourisme (avec l’accueil de l’Office du Tourisme et le château Abbadia), la crèche Dongoxenia ou le CPIE Littoral Basque (avec Asporotsttipi et Larretxea) se sont également inscrits dans cette démarche.

Ceci dit, Euskaraldia se base également et avant tout sur la participation citoyenne. Il existe deux « rôles » que les participants décident d’endosser et qu’ils signalent en portant un badge : les rôles d’ahobizi et de belarriprest. Ces participants, qui sont tous volontaires et ont 16 ans ou plus, prennent pour toute la durée de l’exercice des engagements relatifs au rôle qu’ils ont choisi.

Ainsi :

  • Les « Ahobizi » : S’engagent à débuter les conversations en basque avec tout le monde, et en toute situation, puis à s’adapter selon le niveau de compréhension de l’interlocuteur.
  • Les « Belarriprest » : Qui parlent ou comprennent le basque, mais se laissent le choix de parler en euskara selon la situation. En portant le badge, ils invitent cependant les autres locuteurs à s’adresser à eux en basque. La conversation peut même devenir bilingue.

Les inscriptions individuelles pour les Hendayais se font sur le site www.euskaraldia.eus. Il suffit de choisir son rôle et de compléter le formulaire. Elles seront ouvertes jusqu’au mois de novembre.

C’est l’association Mintzaian qui anime la campagne à Hendaye, avec le soutien de la Ville.

Plus d’information

Service Euskara Ville d’Hendaye :

Association Mintzaian :

Navigation de l’article