Hendaia Euskaraz : c’est parti pour la 11e édition

Mercredi 4 mars 2020 à 18h00, a été donné le coup d’envoi officiel de la 11e édition de Hendaia Euskaraz, le mois de la langue basque à Hendaye. Etaient conviés à y participer les élus, les associations et services municipaux participants, ainsi que le public.

Consulter le programme(pdf - 3,17 MB - nouvelle fenêtre)

Les élus ont présenté les principaux temps forts de cette 11ème édition, et ont inauguré le panneau d’expression qui sera présent dans le hall de la Mairie durant tout le mois.

Après le succès du dixième anniversaire en 2019, la Commission municipale Euskara a souhaité conserver une programmation tout au long du mois. Mais la volonté des élus est que l’euskara ait toute sa place et soit intégrée de façon transversale et naturelle dans la politique de la Ville et dans toutes les manifestations. C’est pourquoi, tout en maintenant le rendez-vous du mois de mars, le travail sur une programmation annuelle sera poursuivi, en insérant au moins une activité en langue basque dans les différentes semaines à thème ou manifestations organisées par la Ville d’Hendaye.

Parmi les temps forts de cette édition 2020, on peut mentionner le kantaldi en hommage au bertsolari Iparragirre, ou encore l’exposition et la lecture théâtralisée autour de Txillardegi, linguiste basque, qui a vécu à Hendaye et qui a contribué à créer le basque unifié. Des activités spécifiques seront également proposées aux parents, afin de les sensibiliser à l’importance de la transmission et de l’utilisation de la langue basque. Cette année encore, les associations et services municipaux se sont mobilisés pour offrir à tous une programmation riche et variée, qui saura satisfaire un large public.

La cérémonie s’est poursuivie avec les danseurs d’Akelarre et les chants interprétés par les enfants du Kantu Txapelketa, avant de se terminer autour du verre de l’amitié.

Retour en images

 

Navigation de l’article