Hommage aux sauveteurs de la SNSM

Le Maire Kotte ECENARRO, les élus, la Gendarmerie Nationale, les pompiers, le comodore du Yacht club et des anonymes s’étaient donnés rendez-vous sur la digue du port pour rendre hommage aux trois sauveteurs bénévoles de la Société Nationale de Secours en Mer (SNSM) décédés lors de l’opération de sauvetage d’un bateau de pêche pris dans la tempête Miquel le 7 juin dernier. Cette cérémonie coïncidait avec l’hommage national rendu par le Président de la République à la même heure ce 13 juin à 11h30.

Une trentaine de bateaux a accompagné la vedette Bidassoa de la SNSM devant la grande plage.

“La SNSM est une association dont les missions sont de sauver des vies humaines, en mer et sur le littoral, former les sauveteurs et participer aux missions de sécurité civile tout en exerçant une action préventive permanente auprès des usagers de la mer”.

La Ville apporte son soutien à la SNSM

Pour l’accompagner dans ses missions, la Ville d’Hendaye met à disposition de l’association un local municipal, un chai, à titre gratuit. Le soutien à l’association a également été apporté lors de la construction du navire Bidassoa en 2005 par l’intermédiaire du Consorcio. Les villes d’Hendaye, de Irun et de Hondarrabia ont ainsi soutenu cette acquisition (à hauteur de 150 K€ pour les 3) soit 25% du coût global.

Par ailleurs, le Consorcio est à nouveau sollicité pour la SNSM en 2019 à hauteur de 61 K€ dans le cadre d’une grande révision de ce navire.

Enfin, la SEM SLIH, gestionnaire du port de plaisance, fournit le carburant et assure la manutention du bateau et du Zodiac, et ce, également à titre gratuit.