Intégrez le 1er conseil des aînés

La Ville met en place un conseil des aînés afin que les seniors soient représentés et participent activement à la vie et aux projets d’Hendaye.

Il s’agit d’une instance consultative, d’étude et de proposition dans tous les domaines touchant la vie de la cité. Ses travaux peuvent concerner des missions proposées par la municipalité ou des
sujets sur lesquels le conseil désire réfléchir. L’objectif est de faire entendre la voix des Hendayaises et Hendayais de plus de 60 ans, tenir compte de leur expérience, leur connaissance de la commune, mais également des difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.

Ce conseil, instauré pour la durée du mandat sera constitué à parité égale de femmes et d’hommes. 10 membres seront tirés au sort à partir de la liste des candidats lors du conseil municipal. Un coordinateur sera élu par les membres lors de la réunion d’installation.

Donner plus de place à la participation citoyenne des seniors

Comme l’a précisé Nathalie Camatcho-Sathicq, déléguée aux personnes âgées, « il s’agit pour la municipalité d’offrir un espace de paroles et d’échanges aux seniors afin d’apporter des idées structurelles et des suggestions d’amélioration du cadre de vie sur diverses thématiques ». A la question du choix de l’âge de 60 ans, l’élue précise que « cette décision part du principe que c’est l’âge où l’on commence à préparer sa retraite, un cap parfois difficile à passer et le fait de s’inscrire dans cette démarche pourrait aider à se sentir utile et rester actif ».

La campagne de communication pour les inscriptions a débuté ce matin sur le marché et se poursuivra avec l’envoi dans quelques jours d’un courrier expliquant la démarche aux 4 847 personnes susceptibles d’être concernées.

Après la mise en place du premier budget participatif l’an dernier, « la Ville poursuit sa dynamique de démocratie participative » rappelle Ganix Grabières adjoint en charge de la Citoyenneté qui ajoute « ce souhait d’implication des citoyens se poursuivra à la rentrée de septembre avec la mise en place d’une instance qui donnera la parole aux jeunes ».

Les modalités d’inscription

Inscrivez-vous avant le 17 AVRIL 2022 :

  • Par voie électronique sur  www.hendaye.fr
  • En déposant votre candidature au CCAS – 9, rue des Jardins ou par mail
  • Sur les marchés de 9h à 12h, les mercredis 16, 23 février et 9 mars ainsi que les samedis 26 février et 12, 26 mars. 

Toute personne de plus de 60 ans, résidant à Hendaye, inscrite sur les listes électorales et ayant une résidence principale à Hendaye.

A la suite des inscriptions, un tirage au sort sera effectué.

Retrouvez toutes les informations sur la rubrique dédiée

Navigation de l’article