Ce dimanche 4 décembre, le fronton Daniel Ugarte – Belcénia était plein à l’occasion du 9ème Concours de Chants Basques interscolaire d’Hendaye, organisé par les services Euskara et Éducation Enfance de la Ville d’Hendaye.
Ravis de retrouver la scène après ces dernières années perturbées par la pandémie, ce sont un peu plus de 200 enfants de l’ensemble des écoles élémentaires d’Hendaye qui ont participé au concours, accompagnés par les musiciens Mattin Sorzabalbere (multi-instrumentiste, enseignant à l’association Lanetik Egina) et Urbil Artola (guitariste). Avec l’aide des animateurs des accueils périscolaires, ces musiciens ont encadré les enfants tout au long de ce projet. On peut souligner la grande qualité du travail effectué par les enfants.
Le jury, composé de responsables d’associations de musique et de musiciens hendayais, a su apprécier les efforts de tous ces petits chanteurs, et a désigné les gagnants comme suit :
- Premier prix : groupe “Oilasko Erreak” de l’Ikastola, avec la chanson Furra Furra.
- 2ème prix : groupe “Mugalariak” de l’école St Vincent avec la chanson Begiak Farrez Farrez.
- 3ème prix : groupe “Euskararen Babeslariak”, de l’école de la Ville avec la chanson
- 4ème prix : groupe “Bihotzaren Soldaduak” de l’école de la Plage avec la chanson Jaun Baruak.
Les deux premiers groupes se verront offrir une sortie à Donostia le samedi 1er avril mars 2023, où ils pourront notamment découvrir et jouer différents instruments traditionnels basques au musée San Telmo. Les gagnants du 3ème prix se verront offrir un atelier de txalaparta dans leur école. Le groupe ayant remporté le 4ème prix chantera pour la Bixintxo à l’occasion du concert des fêtes, le dimanche 29 janvier 2023 à 17h à l’église saint-Vincent.
Enfin, la Croix Rouge a décidé de récompenser l’ensemble des enfants ayant participé en leur offrant un atelier d’initiation aux Premiers Secours. Celui-ci sera organisé dans chaque école.
Itziar Aizpuru, conseillère municipale déléguée à l’Euskara, a félicité tous les participants et remercié toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet : les enfants, l’ensemble des animateurs, les agents du Service Éducation Enfance et Euskara, les musiciens, les membres du jury… Elle a également rappelé l’importance de cette manifestation, qui réunit autant de monde autour de l’euskara.
Isabelle Marié, présidente de la Croix Rouge d’Hendaye, a exprimé la joie de son équipe devant le succès de la manifestation, et ont remercié la municipalité, les enfants, et tous ceux qui ont contribué à cette réussite.
Après une jolie prestation offerte également par Idoia Gascon, élève de l’association Lanetik Egina, tout le monde s’est regroupé pour chanter le chant commun, et chaque enfant a reçu une médaille pour sa participation. Une après-midi riche en émotions !