La Semaine Bleue, placée sous le thème national « Vieillir, une force à partager », a été marquée par de nombreuses initiatives, porteuses de sens et de bienveillance. Sous l’impulsion du CCAS, la commune s’inscrit pleinement dans ce mouvement national qui valorise la place des aînés dans notre société.
La semaine a débuté par un petit-déjeuner partagé ouvert à tous, qui a rassemblé de nombreux professionnels œuvrant pour les seniors ainsi que des citoyens venus les rencontrer. Un moment d’échanges et de convivialité apprécié de tous.
Des midis animés pour rapprocher petits et grands
Le lendemain, un atelier culinaire intergénérationnel a réuni un groupe de seniors et une classe de la section AAGA (Aide et Accompagnement au Grand Age) du lycée Aizpurdi pour préparer le goûter du thé dansant organisé l’après-midi même. Une belle occasion de transmission de savoir-faire entre générations.
Tout au long de la semaine, durant la pause méridienne, les grands-parents ont été invités à rejoindre leurs petits-enfants pour des activités ludiques et créatives. Jeux de société, ateliers manuels, animations musicales et repas partagés aux halles de Gaztelu, entre les enfants de l’accueil périscolaire de l’école Jean Jaurès et de l’Ikastola ainsi que les résidents des Ehpad Haizpean et Caser Residencial d’Irun : autant d’occasions de rire, d’échanger et de transmettre.
Le mercredi, les enfants des accueils de loisirs Ttiki Handi, du Centre Social Denentzat et d’Uda Leku ont participé à une journée exceptionnelle d’échanges avec les résidents des Ehpad Haizpean et Caser Residencial d’Hondarribia, au sein de l’Ehpad Haizpean. Au programme : gymnastique adaptée pour bouger ensemble en douceur animée par Lorea Minondo, médiation animale proposée par Christine Marcotte pour éveiller les sens et apaiser les esprits, et même du ping-pong pour se défier dans la joie et la bonne humeur avec la présence des bénévoles de l’association de Tennis de Table d’Hendaye !
Une semaine porteuse de sens et d’espoir
La projection du film “L’Étudiante et Monsieur Henri” a ensuite permis d’aborder la richesse de la cohabitation intergénérationnelle. Ce thème a été prolongé le lendemain sous un autre format à travers un spectacle présenté par l’association Maillages, salué pour sa sensibilité et sa justesse.
La semaine s’est conclue par une marche et une balade à vélo le long de la Bidasoa, qui ont rassemblé une quarantaine de seniors, venus découvrir les bienfaits de l’activité physique à leur rythme. Ces bienfaits ont été approfondis l’après-midi lors d’une intervention d’une psychologue de l’ASEPT, suivie d’un temps d’échanges avec la CPTS, qui a pu accompagner les seniors présents dans leurs démarches et leurs actions de dépistage santé.
Les différentes rencontres intergénérationnelles organisées lors de la Semaine Bleue et tout au long de l’année démontrent que la mixité des âges est bénéfique et essentielle pour tous.