La Semaine Européenne de la Mobilité arrive à Hendaye, Irun et Hondarribia

Des activités pour tous les âges seront organisées entre le 16 et le 22 septembre.

Les communes d’Irun, Hondarribia et Hendaye, par le biais du Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi, poursuivent leur travail de sensibilisation autour du défi de la mobilité durable. À cette fin, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, les Mairies ont organisé diverses initiatives dans le but de promouvoir un changement dans les habitudes de transport quotidiennes sur notre territoire. Ces actions sont menées conjointement et complètent les programmes de chaque Mairie autour de la Semaine Européenne de la Mobilité.

Les activités proposées s’adressent aux personnes de tous âges et visent à promouvoir l’utilisation du vélo et d’autres moyens de transport durables comme alternatives pour faire face au changement climatique. Pour la troisième année consécutive, les trois Mairies ont programmé un programme d’activités avec la mobilité urbaine comme protagoniste.

Le président du Comité de Direction du Consorcio transfrontalier Bidasoa-Txingudi, Miguel Angel Paez, a souligné l’importance de cette initiative de collaboration. « La Semaine européenne de la mobilité est l’occasion de renforcer la coopération entre nos villes et de promouvoir une approche globale en faveur de la mobilité durable. Nous présentons une série d’activités qui invitent les citoyens à réfléchir sur leurs choix de transport et à envisager des options plus respectueuses de l’environnement. »

La directrice générale de la Transition écologique de la Députation Forale de Gipuzkoa, Monica Pedreira Lanchas, a indiqué que « depuis le Service provincial de Durabilité, nous promouvons la promotion des Plans Énergétiques territoriaux parce que, bien que le changement climatique soit un défi mondial, ce combat commence déjà au niveau le plus local. Et bien sûr, promouvoir une mobilité plus durable, électrique et solidaire est un objectif stratégique dans le cadre des défis énergétiques. »

En ce sens, Borja Olazabal, Adjoint au Sport, Développement durable et Mobilité de la Mairie d’Irun, a souligné que « nous adaptons l’aménagement de la ville pour promouvoir un nouveau modèle de mobilité plus durable dans lequel nous pourrons nous déplacer différemment. En ce sens, cette semaine est un appel aux citoyens pour qu’ils constatent par eux-mêmes que d’autres modèles de mobilité sont possibles. »

De son côté, l’Adjointe à l’Aménagement urbain et territorial d’Hondarribia, Estitxu Urtizberea, a signalé que « il est nécessaire de réduire la présence de la voiture dans les villes du futur, et pour ce faire la collaboration de toutes les administrations compétentes est primordiale afin d’atteindre l’objectif commun de mettre à disposition des citoyens une réelle mobilité durable. »

Pour la Mairie d’Hendaye, l’adjointe au maire chargée de l’Urbanisme, des Travaux, de l’Aménagement urbain, des Zones d’activités et des Nouvelles Mobilités, Chantal Kehrig-Cottençon, a précisé que « la mobilité est un grand enjeu pour les villes réunies dans ce cadre de collaboration que nous avons sur notre territoire et nous devons continuer à progresser vers l’amélioration des connexions transfrontalières, tout comme nous le faisons avec différentes initiatives comme les réseaux de bus ou cyclables.»

Trois villes, trois actions

Les trois villes accueilleront trois initiatives différentes avec le vélo comme protagoniste.

Village Vélo. Il s’agit de plusieurs ateliers dirigés aux enfants pour sensibiliser et encourager l’utilisation du vélo à travers des jeux, des travaux manuels, un circuit d’habileté et la projection de vidéos pour promouvoir une utilisation sûre du vélo.

Les ateliers se tiendront à Irun le samedi 16 septembre de 17h00 à 19h00 à la place Ensanche ; à Hondarribia le dimanche 17 septembre de 11h30 à 13h30 à la promenade Butron ; et à Hendaye le mercredi 20 septembre de 15h00 à 17h00 au fronton Gaztelu Zahar.

L’activité Nagusikleta consiste à proposer une promenade et un moment agréable à des personnes âgées qui ne peuvent pas se servir d’un vélo. Elle se fait avec des tricycles adaptés pour transporter deux personnes. Les itinéraires d’une durée d’environ 1 heure se dérouleront le long des pistes cyclables du Boulevard de la Mer et de la Baie de Chingoudy à Hendaye, entre Béhobie et Oxinbiribil à Irun, et vers la plage et les ports d’Hondarribia.

Les visites auront lieu à Irun le lundi 18 septembre de 16h00 à 18h00 depuis la résidence Ama Xantalen ; à Hondarribia le jeudi 21 septembre, de 16h00 à 18h00 depuis la résidence San Gabriel ; et à Hendaye le mardi 19 septembre de 15h00 à 17h00 depuis l’EHPAD Haizpean.

Marche cycliste nocturne et musicale dirigé aux adultes. Elle partira vendredi 22 à 21h00 du fronton Gaztelu Zahar à Hendaye pour arriver à la Place Urdanibia d’Irun à 21h40. Le parcours reprendra à 22h15 pour se terminer dans la rue San Pedro d’Hondarribia à 23h00 environ. La marche sera accompagnée d’un DJ qui diffusera de la musique tout au long du parcours.

Autres activités

Dans le cadre de l’accord de collaboration entre le Service de Durabilité de la Députation Forale de Gipuzkoa et Bidasoa Activa pour promouvoir des initiatives pratiques et concrètes au niveau provincial en termes de durabilité énergétique, cette année l’accent a été mis sur la voiture électrique (mobilité propre), ce qui la fait coïncider avec la Semaine Européenne de la Mobilité.

Dans ce contexte sera lancée la campagne de communication « Mon impact pour la mobilité » et deux conférences d’information seront organisées par Juan Carlos Ausín, consultant INNventa Energía sous le titre « Présent et avenir de la mobilité urbaine : serais-je intéressé(e) par l’achat d’un voiture électrique? ». Ces rencontres auront lieu le mardi 19 septembre à 19 heures à l’Auditorium de Musika Eskola d’Hondarribia et le jeudi 21 septembre également à 19 heures à l’Espace Palmera Montero d’Ir

Navigation de l’article