Le Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi présente ADI BIDASOA

Cette première édition d’une série de rencontres annuelles sera centrée sur la jeunesse, après la célébration de l’Année Européenne de la Jeunesse. Elle aura lieu le 28 février à Irun Factory à partir de 17h30.

Les Mairies d’Irun, Hondarribia et Hendaye, par le biais du Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi, organisent ADI BIDASOA le 28 février 2023 à Irun Factory (rue José Antonio Loidi Bizcarrondo nº 8 – Rez-de-chaussée – 20302 Irun). Cette première édition d’une série de rencontres annuelles sera centrée sur la jeunesse, après la célébration de l’Année Européenne de la Jeunesse.

Les rencontres de la Bidassoa sont un projet socioculturel visant à réfléchir sur des situations ou des sujets d’intérêt transfrontalier particulier. L’édition de cette année, « ADI BIDASOA » vise à faciliter la rencontre des jeunes des 3 communes pour échanger des idées et proposer des initiatives ou des activités à caractère transfrontalier, en collaboration avec les Espaces Jeunesse et les associations de ce territoire.

Kotte Ecenarro, Maire d’Hendaye et Président du Consorcio a fait remarquer que « l’objectif de ce projet est d’adapter les réflexions qui surgissent de cette rencontre à notre contexte local et transfrontalier ».

De son côté, José Antonio Santano, Maire d’Irun et Premier Vice-président du Consorcio, a précisé que « seront abordés des sujets tels que le monde numérique, l’égalité, l’immigration, la participation active à la vie politique… qui affectent directement la collectivité des jeunes d’Irun, Hondarribia et Hendaye. »

Pour finir, Txomin Sagarzazu, Maire de Hondarribia et Deuxième Vice-président du Consorcio, a souligné « l’importance de mener à bien ce type de projet pour encourager la participation active des jeunes, ce qui pourrait devenir le fondement de futurs projets de coopération transfrontalière ».

Écouter et donner la parole à la jeunesse de ce territoire

ADI BIDASOA aura lieu le 28 février de 17h30 à 20h00 à Irun Factory.

Seront présentés les programmes destinés à la jeunesse existant dans les 3 villes, mais l’objectif principal de la journée est d’écouter et de donner la parole aux jeunes de ce territoire, de savoir ce qu’ils pensent des situations qui seront évoquées, et de constater quelle est leur capacité à y répondre en commun.

Pour cela, on découvrira une expérience réelle de collaboration et de travail en commun pour mener à bien un projet ou une idée qui demande de l’écoute, de la participation et des échanges.

Tout cela de manière active, dynamique et en groupes, dans le but d’étudier la possibilité d’exécuter une action convenue entre les jeunes de notre territoire de Bidasoa-Txingudi.

La rencontre se terminera avec une surprise dans un espace convivial pour le partage des premières conclusions.

Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous souhaitez y assister, vous pouvez vous inscrire ici : https://bit.ly/inscripciones-izenemateak-inscriptions

Navigation de l’article