Le futur tiers lieu culturel et artistique en bonne voie

Le collectif du projet Borderline Fabrika, tiers lieu artistique et culturel, a présenté, le 19 juin, l’avancée des travaux du projet qui sera installé dans l’ancien buffet de la gare, dans le cadre de l’appel à projets « Open Gare » lancé par SNCF Gares & Connexions.

Célia ASSELIN, la coordinatrice et Ander FERNÁNDEZ , en charge de la communication ont rappelé que cette démarche, qui s’inscrit dans le projet global de rénovation du quartier de la gare, reposait sur l’aide financière de la SNCF « gares et connexions » mais également sur celle de la Ville d’Hendaye, de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département des Pyrénées Atlantiques et de l’Agglomération Pays Basque.

Un projet accompagné par la Ville

Le Maire Kotte ECENARRO a félicité l’équipe pour « l’ardeur mise dans ce projet pour convaincre la SNCF ». « Je me réjouis également de la participation de la Ville à ce projet innovant tant culturel qu’économique » a-t-il ajouté.

Accueilli en pépinière à Mendi Zolan (local Hazi Gazia) dès 2017, le tiers lieu sera également soutenu financièrement durant les 3 prochaines années à hauteur de 25 000 € par an afin de conforter le budget de fonctionnement. « C’est aussi une belle continuité de l’accompagnement de la Ville pour l’art urbain » a déclaré Christelle CAZALIS, adjointe à la culture.

Fédérer le plus de personnes autour du concept

Déjà 110 adhérents, 10 associations culturelles et quelques entreprises ont souscrit à la démarche. Pour aller plus loin, le collectif propose deux réunions avec les habitants du quartier cet été, le 2 juillet et le 6 août à 18 h ainsi que des ateliers « Hâte de lier » afin de faire connaître ses futures actions.
Par ailleurs, une campagne de financement participatif est ouverte. Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur le site borderlinefabrika.eus (nouvelle fenêtre)

L’avancée des travaux

Corine CELLA, déléguée aux commissions chantier a effectué une visite des lieux pour expliquer l’étape suivante, à savoir, l’aménagement et l’équipement du local et la construction d’une mezzanine. L’espace de 300 mdevrait ouvrir ses portes à l’automne. Il accueillera un café-cantine, une fabrique culturelle et un espace de travail partagé.

Communiqué de presse Borderline Fabrika Juin 2019 (nouvelle fenêtre)(pdf - 43,55 KB - nouvelle fenêtre)


ESP Comunicado de prensa BFJunio19 (nueva ventana)(pdf - 36,11 KB - nouvelle fenêtre)

Navigation de l’article