L’illustratrice irunaise Ane Zufiaurre remporte le concours d’art numérique « Un pays au nom de fleuve »

À Irun, le 3 novembre 2023.- « Txikitik Handitasunera » est le titre de l’œuvre présentée par Ane Zufiaurre Seijo et qui a remporté la deuxième édition du concours d’Art Numérique organisé par le Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi. Cette initiative s’adresse aux artistes amateurs de moins de 30 ans.

Les Mairies d’Irun, Hondarribia et Hendaye, par le biais du Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi, organisent depuis 2018 des concours de création artistique dans le cadre du programme d’animation du Centre d’Interprétation de la Bidassoa, qui sont aussi des outils de participation citoyenne pour sensibiliser à la protection et la mise en valeur du patrimoine historique et naturel.

Les œuvres présentées permettent de programmer des expositions au Centre d’Interprétation de la Bidassoa (ancien bâtiment des douanes situé au nº 63 de l’avenue d’Iparralde), et contribuent à enrichir une base d’images qui montrent la richesse historique et naturelle de notre territoire.

Les créations soumises à ce concours devaient faire référence aux paysages uniques du territoire transfrontalier de Bidasoa-Txingudi dans les limites municipales des villes d’Irun, Hondarribia et Hendaye.

L’œuvre gagnante « Txikitik Handitasunera » reflète la biodiversité existante à l’embouchure de la Bidassoa et a été réalisée à l’aide de deux outils numériques imitant l’encre et le graphite.

Miguel Angel Paez, président du Comité de Direction du Consorcio transfrontalier Bidasoa-Txingudi, a souligné que « cette initiative vise à promouvoir le travail des artistes les plus jeunes et les plus innovants de notre territoire avec une nouvelle expression artistique qui allie créativité, technologie et innovation. L’art numérique, comme nous l’avons vu dans ce concours, en plus de nous surprendre, nous plonge dans un univers aux possibilités infinies. Ce prix témoigne de l’engagement de notre institution envers la promotion et la reconnaissance des manifestations culturelles d’avant-garde. »

Le Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi a félicité la lauréate et tous les participants dont les œuvres ont enrichi ce concours par leur ingéniosité et leur compétence, espérant que ce prix inspirera davantage d’artistes à explorer et à participer à de futures initiatives.

Miguel Ángel Paez, Estitxu Urtizberea et Itziar Aizpuru ont pris part à la cérémonie de remise des prix, en tant que représentants des communes d’Irun, Hondarribia et Hendaye.

Navigation de l’article