Hendaye : « la tournesol » tire sa révérence

La piscine municipale sera déconstruite dès le début de l’année 2024. La municipalité propose aux hendayaises et hendayais nostalgiques de cet équipement, de vivre un dernier moment festif autour de cet espace où nombre de souvenirs ont marqué leur mémoire.

Un peu d’histoire

L’histoire des piscines tournesol commence après les jeux olympiques de 1968. À la suite des mauvais résultats français en natation lors de ce rendez-vous sportif international, le secrétariat d’État à la jeunesse et aux sports décide d’équiper les municipalités en piscine. Il lance en 1969, l’opération « 1000 piscines ».

En 1969, bernard schoeller remporte le concours avec un modèle de piscine dite

« tournesol », appelé ainsi en raison de sa forme ronde (et de couleur jaune lorsqu’elle a été conçue). Le modèle doit répondre à un concept innovant, économique et facilement reproductible. 183 piscines seront ainsi construites dans toute la France entre le milieu des années 1970 et le début des années 1980, quasi à l’identique : elles disposent d’un bassin de 25 m et d’une pataugeoire ovale. La coupole escamotable, permettant de se transformer en piscine de plein air, englobe le tout, accueil et vestiaires compris.

La piscine d’hendaye est issue de ce programme. Construite sur les anciens terrains du parc du château d’Irandatz en 1978, elle ouvre ses portes en 1979. Depuis 44 ans, elle a contribué à la démocratisation de l’apprentissage de la natation de nombreux habitants.

La dernière plongée sera musicale

Après tant d’années, c’est un marqueur de l’histoire de nombre d’hendayaises et d’hendayais qui va disparaître. Beaucoup y sont attachés car plusieurs générations y ont appris à nager. C’est toute une partie de leur jeunesse qui s’en va. Alors, pour que tous puissent vivre un dernier moment dans cet espace, un événement éphémère est proposé par la ville le 10 novembre prochain.

Programmation

Habia

Découvrez trois cordes et trois voix à la fois. Amaia, elena, maia jouent un répertoire tiré à la fois de la tradition basque et de la création. Plongées dans leur culture, elles nous invitent à partager un moment délicat et précieux, tissé de douceur, de puissance et de malice.

Le Bal Chaloupé

Ils n’ont qu’une idée en tête : nous faire suavement onduler de la tête au pied. S’inspirant des musiques à plus de 25°c, merengue, afro beat, biguine, cumbia, forro, le groupe propose un son chaud, puissant teinté de saveurs électroniques. Sur scène, les rôles tournent, les genres se métamorphosent entre chansons débridées et explorations psychédéliques.

Dj Raksax & Dj Pondamic (le bal du samedi soir)

Passionné de musique, ce collectif propose un concept attractif : un bal populaire pour créer l’échange intergénérationnel et culturel ; du disque vinyle uniquement pour la beauté de l’art et la qualité sonore ; une sono hi-fi artisanale pour restituer le son de manière optimale et le bal du samedi soir. Ambiance chaleureuse assurée !

Infos pratiques

Ouverture des portes à 19h, début des concerts à 20h

Concerts gratuits.

Bar et restauration sur place

Pas de repli en cas de pluie

Navigation de l’article