Compte rendu conseil des aines : 23 juin 2022

Présents :

D.THAZARD, J. CHIRUMBERRO, K. DULAU-FREISS, J. FOUCARD, JP. BAILLY, JL. MARCHI, F. VIDEAU, J. EGUIMENDYA, M. ZURFLUH, N. CAMACHO, C. TELLERIA (CCAS), M. SORONDO (Direction de la Communication et Démocratie participative)

Bienvenue à tous les membres de cette nouvelle instance consultative, le conseil des aînés.
Un tour de table avec une brève présentation de chacun est proposé.

Une lecture commune du règlement intérieur est effectuée afin de répondre aux questions ou réaliser des modifications si besoin.

Une modification sera apportée au règlement intérieur dans l’article 5, le délai d’inscription pour un point à l’ordre du jour passe de 10 à 15 jours avant la séance.

Il est demandé aux membres s’ils ont déjà réfléchi à des thèmes de travail.

Plusieurs pistes sont abordées :

  • La fracture numérique/séniors déconnectés : comment accompagner les séniors dans les démarches administratives ? (Impôts, achats…)
  • Mobilité : Difficulté de se déplacer dans Hendaye car c’est une ville étendue et vallonnée. Évolution technologique avec les taxis-drones.
    Sensibilisation au code de la route avec le partage des routes vélos et voitures.
  • Faire un constat par quartier pour évaluer les besoins.
  • Créer un forum des ainés en y incluant du ludique, du soin et du médical, si possible par quartier.
  • Rendre les services municipaux/publics mobiles. Aller vers l’habitant.
  • Comment faire passer l’information aux séniors et lutter contre l’isolement ? Envoyer un courrier aux + de 60 ans ? Créer un parrainage pour mobiliser les séniors ? Certains membres informent un problème de réseau dans certains quartiers.

Quatre thèmes sont retenus :

Mobilité, rompre l’isolement, la communication, urbanisme/aménagement d’espace.

Il est rappelé que 3 réunions par an sont prévues (juin, octobre, février). La commune s’engage à mettre à disposition une salle si les membres souhaitent travailler sur des thèmes en autonomie entre chaque réunion. Il faudra se rapprocher du CCAS ou contacter Carine Telleria une semaine avant la date de la rencontre.

La prochaine rencontre donnera lieu à l’élection du coordonnateur(trice) du conseil des aînés. Les modalités pour postuler se trouvent dans l’article 5.

La séance est clôturée.