Compte rendu conseil des aines : 27 octobre 2022

Présents :

J. FOUCARD, JP. BAILLY, JL. MARCHI, F. VIDEAU, J. EGUIMENDYA, M. ZURFLUH, J. ROGER, M. BARACE, J. HAROUCHE, N. CAMACHO, L. LABEAU, C.TELLERIA (CCAS).

Ordre du jour :

Election coordonnateur(trice) :

Une seule candidature a été déposée. Après un vote à main levée, Monsieur Jacques Foucard est élu à l’unanimité.

Il remercie l’ensemble des membres.

Modification du règlement intérieur :

Dans l’article 5, le délai pour inscrire un point particulier à l’ordre du jour passe de 10 à 15 jours.

« Les membres du conseil des aînés qui souhaitent faire inscrire un point particulier à l’ordre du jour en font la demande au coordonnateur(trice) au moins 15 jours avant la séance. »

Adopté à l’unanimité.

Méthodologie de travail sur les thématiques retenues :

Le souhait des membres est d’effectuer un état des lieux à travers un questionnaire, sur les préoccupations des plus de 60 ans par quartier. Ils souhaitent savoir si leurs choix de thèmes sont pertinents ou s’ils doivent les réajuster.

Certains membres sont déjà allés à la rencontre d’habitants de leur quartier (plage, deux jumeaux, centre-ville), ils ont récolté 70 retours de questionnaire.

Il est rappelé aux membres que tout document officiel sous l’en-tête « conseil des ainés » doit être validé en réunion officielle avant diffusion.

Le conseil des aînés n’a pas de budget pour des projets. C’est un conseil consultatif, néanmoins il est demandé s’il est possible d’obtenir une enveloppe budgétaire pour de la papeterie, notamment pour le questionnaire. Il manque 80 impressions de questionnaires.

En termes de communication pour diffuser le questionnaire, il est demandé s’il est possible de :

  • Relayer le questionnaire sur le site de la ville dans l’onglet « conseil des aînés » ?
  • Mettre un poste sur Facebook avec le lien du questionnaire ?
  • Relayer l’information dans le bulletin municipal ?

Un membre du conseil des aînés est le correspondant du journal la semaine du Pays basque, il se propose d’écrire un article et de prendre attache avec Sud-Ouest pour diffuser l’information.

Afin de récolter les retours des questionnaires, il est demandé s’il est possible de créer une adresse mail dédiée au conseil des aînés avec @hendaye.com ?

Proposition méthodologie à partir de février :

  1. Dépouillement et synthèse des questionnaires par quartier, puis choix définitif des thèmes.
  2. Choisir 1 ou 2 thèmes par an.
  3. Entre chaque réunion officielle (Février, Juin, Octobre), les membres peuvent se réunir et travailler sur les thématiques.
  4. Faire remonter les constats + propositions en réunion officielle.

Questions diverses :

À la suite de la lecture du compte rendu d’une réunion intermédiaire entre membres, C. Telleria répond aux interrogations sur la semaine bleue :

  • Les membres souhaitent participer à la programmation 2023 : Elle rappelle que le coordonnateur sera invité dans la réflexion du programme semaine bleue 2023.
  • Communication tardive et inscription obligatoire. Leurs réflexions sont prises en compte pour une amélioration en 2023. Néanmoins, les membres ont été les premiers informés de la programmation. L’inscription est obligatoire pour des raisons organisationnelles. Pour information, aucune personne n’a été refusée, même sans inscription dans aucune des manifestations.

Certains membres demandent à décaler le jour des réunions au vendredi matin. Dans la mesure du possible cette demande sera respectée.

Jacques Fourcard propose d’essayer de lancer une dynamique d’animation en organisant un mini festival de chorale de groupe, un samedi après-midi durant 2 à 3h à Gaztelu Zahar. En faisant appel aux aînés et les plus jeunes, avec pour finalité le partage d’un goûter. Nathalie Camacho rappelle le cadre pour organiser des manifestations.

La séance est clôturée.