Etat des lieux

CONTEXTE

La Ville d’Hendaye dispose d’un centre-ville doté d’un large potentiel patrimonial, historique, identitaire, environnemental et de nombreux atouts qu’il convient de valoriser.

C’est la raison pour laquelle, en 2018, la municipalité a entamé une réflexion concernant l’aménagement urbain et paysager du « cœur de ville » et plus particulièrement de la place de la République afin de lui donner un visage adapté aux évolutions des nouveaux usages et nouvelles pratiques.

Pour ce faire, la Ville a missionné un groupement d’études pour établir un diagnostic.

POURQUOI UN DIAGNOSTIC ?

Ce diagnostic est une sélection d’éléments et même si elle se veut large, elle ne peut, en aucun cas, prétendre à l’exhaustivité. Ici, la subjectivité est revendiquée. Elle correspond au regard porté par une équipe de paysagistes et d’urbanistes qui se sont attachés à restituer ce qu’ils ont vu.

Certains, très avertis, y apprendront peu de choses, d’autres y verront une image différente qu’ils ont du centre-ville, d’autres enfin s’y retrouveront… Ce qui importe c’est que cet exposé, retranscrit sous forme d’exposition pédagogique, ait pour ambition auprès de toutes les Hendayaises et tous les Hendayais :

  • De fournir un état des lieux général de la ville pour offrir un large panel d’informations,
  • D’appeler une réflexion et se forger une opinion sur le sujet,
  • De comprendre et de s’approprier le projet d’aménagement,
  • D’éveiller les esprits pour permettre la mise en œuvre d’une concertation citoyenne,
  • De permettre de s’exprimer lors de la concertation.

LA CONCERTATION CITOYENNE LANCÉE DÈS CE MOIS DE MARS 2021

Fort de ce diagnostic, un travail concerté va pouvoir s’engager de manière concrète sur le contenu même du projet.

Durant les prochains mois, vous aurez à vous exprimer sur le projet d’aménagement de la place de la République, première phase de la requalification du « cœur de ville ». Il s’agira de vous mobiliser pour donner votre avis sur les réalités de votre quotidien.

Pour ce faire, balades urbaines, ateliers, registres d’observations… vous seront proposés. Différents thèmes seront mis en exergue : la place de la voiture, des piétons ou du vélo dans la ville mais également du végétal, de l’eau, de la commercialité, des équipements de confort ou d’animation, des couleurs…

Il y a quelques mois, vous avez été 440 à faire savoir, dans le cadre d’une enquête menée par la Ville, que la concertation citoyenne était l’outil que vous souhaitiez voir développé en priorité et que le thème « urbanisme et aménagements urbains » était le second sujet, après le cadre de vie, sur lequel vous vouliez être concertés. Le moment est donc venu, la Ville vous donne la parole !