Lettres d’info

Madame, Monsieur,

La municipalité a entamé une réflexion concernant l’aménagement urbain et paysager du « coeur de ville » et en premier lieu, la place de la République. Les objectifs ? Donner au centre-ville un visage adapté aux évolutions des nouveaux usages, des nouvelles pratiques en accord avec son temps mais également se doter d’une vraie centralité.

Pour l’aider dans sa réflexion, la ville a fait appel à un groupement de bureaux d’études composés de paysagistes, architectes urbanistes et sociologues. Dans un premier temps, un diagnostic, présenté aux élus, a été réalisé pour mettre en exergue les atouts de la commune mais également ses contraintes et ses points faibles. Fort de cette évaluation, un travail concerté va pouvoir s’engager de manière concrète sur le contenu même du projet.

De cet état des lieux, une exposition, installée dans les jours à venir sur la place de la République, propose une restitution de ce diagnostic. Que vous soyez un public averti ou non, cette présentation vous donnera, je l’espère, les éléments pour construire votre propre réflexion et nous accompagner dans la concertation avant que la Ville s’accorde sur un scénario et engage concrètement les aménagements que je souhaite voir commencés pour la fin 2021.

Il vous appartiendra ainsi de vous exprimer sur les grands enjeux et usages à venir. Certaines questions pointent d’ores et déjà à l’horizon : quelle est la place de la voiture, des piétons, du vélo ? Mais aussi celle du végétal, de l’eau, des équipements, du commerce, de l’animation, du patrimoine… Tous ces sujets pourront être abordés lors de la concertation qui s’ouvre à vous dès ce mois de mars. La finalité est de vous permettre de donner votre avis sur la vision que vous avez du centre-ville de demain au quotidien, et plus particulièrement la place de la République, un espace contraint sur lequel beaucoup d’éléments sont à prendre en compte et à mettre en place.

Vous l’aurez compris, nous souhaitons vous associer à cette initiative citoyenne. Cette première concertation hendayaise nous permettra de réfléchir ensemble aux usages que nous retrouverons sur la place de la République et guider les choix définitifs de la ville. Cette concertation ne se limitera pas à la seule décision des élus. Néanmoins, la décision finale leur appartiendra.

A ce stade de la crise sanitaire, il nous sera difficile de nous réunir autant que je l’aurais souhaité. Cependant, des balades urbaines et des ateliers (sur inscription sur le site de la Ville ou en mairie) seront organisées. D’autres outils de communication sont actuellement à l’étude pour vous informer du déroulement du projet.

La municipalité et moi-même sommes convaincus que Hendaye possède de nombreux atouts en coeur de ville qu’il nous revient de valoriser. Cet aménagement de la place de la République est le premier chantier du centre-ville. D’autres suivront : le port de Caneta, l’avenue des Allées… La réflexion sur l’embellissement et l’attractivité de la ville se poursuit en ce début de mandat. Ce sont les deux premiers enjeux importants sur lesquels je souhaite que le plus grand nombre d’Hendayaises et d’Hendayais puisse délivrer leur vision de ce que pourrait être notre ville de demain.

J’espère vous retrouver très prochainement, avec l’ensemble des élus qui portent ce projet, pour échanger de vive voix.