Suite à la fermeture du cabinet de radiologie Océan Imagerie sur Hendaye ce 1er février 2026, les acteurs publics et de santé du territoire se sont immédiatement mobilisés pour garantir la continuité des soins aux habitants.
Ce lundi 2 février, à l’initiative de la Ville et du CCAS, une réunion a rassemblé l’ensemble des parties prenantes : l’APHP (Hôpital marin), l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), la CPAM, l’Hôpital de Bayonne, la Concha, un représentant des médecins libéraux et le cabinet Océan Imagerie.
Cette mobilisation a permis de mettre en lumière l’offre maintenue et d’identifier des solutions concrètes pour assurer une continuité d’accès à l’imagerie médicale pour les Hendayais.
Ainsi, à court terme, plusieurs mesures ont été valorisées :
- Le renforcement de l’offre publique : la mise à disposition d’une offre d’imagerie grand public au sein de l’hôpital marin APHP d’Hendaye est déjà effective via Doctolib avec 2 demi-journées par semaine pour les échographies (Centre Balea). L’activité de radiologie conventionnelle sera accessible dès le 1er avril prochain, sur 5 demi-journées hebdomadaires dans le même établissement.
- Le maintien de l’offre de soin d’échographie par la médecine de ville intervenant sur Hendaye : Centre d’échographie d’Hendaye, Echographie vasculaire CCECB
- Un partenariat entre nos hôpitaux publics : l’hôpital marin APHP et le Centre Hospitalier de la côte basque uniront leur force pour garantir un service optimal.
- Des créneaux identifiés : le cabinet de radiologie du groupe Elgar à Saint-Jean-de-Luz réserverait des plages horaires dédiées aux patients hendayais.
À moyen terme, la Ville d’Hendaye sollicitera l’ARS dans le cadre du bilan à mi-parcours de son Schéma Régional de Santé en 2027 afin qu’une demande d’équipement en imagerie en coupe (scanner et IRM) puisse être étudiée en vue d’une implantation à Hendaye.
Une offre de proximité au service de la population
Au-delà de l’urgence, tous les acteurs présents se sont engagés à poursuivre cette démarche partenariale, coordonnée par la Ville et son CCAS, pour améliorer durablement l’offre de soins sur le territoire, notamment en matière de spécialistes et équipements médicaux.
Si le caractère soudain de cette fermeture a été unanimement regretté, la réactivité des acteurs publics et de la communauté médicale démontre la capacité du territoire à se mobiliser pour préserver l’accès aux soins de ses habitants et le fonctionnement optimal des établissements sanitaires et médico-sociaux du territoire.