Pôle Emploi s’installe à Lan Eko

Après des années de collaborations fructueuses et complémentaires, notamment dans l’organisation des forums de l’emploi, Pôle Emploi va s’installer dans les locaux de LAN-EKO à Hendaye.

A partir du 11 octobre, le centre d’appui Lan-eko accueillera une partie de l’équipe de l’agence Pôle Emploi de Saint-Jean-de-Luz dont les locaux font l’objet de travaux de réhabilitation, et ce pendant 18 mois. Pôle emploi se rapproche donc de Lan-eko et de la Ville afin de contribuer à la réalisation du dispositif « organisation transitoire de l’offre de service ». Une façon d’être au plus près des besoins des entreprises du bassin hendayais et des personnes en recherche d’emploi, et de consolider les actions développées ensemble. C’est également une opportunité de renforcer les actions directes et une réponse locale auprès des demandeurs d’emploi du bassin de vie qui connaissent des difficultés de mobilisation. Une convention de coopération a été signée dans cet objectif ce 10 octobre.

Les missions des conseillers Pôle Emploi  

Pôle Emploi sera présent à Lan-eko pour :

  • Rencontrer les entreprises et les structures employeuses afin de les orienter dans leurs démarches de recrutement, et de les informer sur les dispositifs d’appui existants (immersion, qualification avant embauche, alternance, aides, etc.).
  • Recevoir les demandeurs d’emploi (exclusivement sur rendez-vous),
  • Mettre en place des actions collectives en coopération avec le centre d’appui Lan-eko :réunions d’informations, ateliers, participation au groupe Elkarlan, actions collectives thématiques.

Deux opérations sont d’ores et déjà programmées dans les prochaines semaines :

  • Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées à Hendaye, le mercredi 16 novembre aux Joncaux (salle de l’Autoport).
    Temps de sensibilisation aux entreprises (connaître les possibilités d’accompagnement pour maintenir ou intégrer des travailleurs en situation de handicap), et également des actions à destination des personnes en situation de handicap résidant sur la commune d’Hendaye et alentours (job dating, etc.)
  • Job dating Industrie : le 22 novembre à Lan-eko

Lan-eko, centre d’appui à l’activité et à l’emploi d’Hendaye – Pays Basque

Cette structure associative créée à l’initiative de la Ville d’Hendaye a pour vocation de traiter des questions de développement économique et d’emploi, et de développement du territoire au sein d’une instance collective et participative. Elle réunit des entreprises, des collectivités du bassin de vie, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, et des syndicats de salariés.

L’association développe trois missions :

  • L’accueil de porteurs de projets
  • l’Émergence de projets collectifs de territoire
  • le soutien à l’emploi et au tissu économique local

Elle a pour mission de constituer un centre de ressources incarnant ces fonctions et de mobiliser les acteurs et partenaires compétents sur ces questions sur le territoire.

C’est dans ce cadre que l’agence Pôle Emploi de Saint Jean de Luz et Lan-eko coopèrent dans les champs de l’emploi et de l’insertion depuis le démarrage du centre d’appui, à la fois dans l’accompagnement et l’appui des entreprises et dans l’orientation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Les partenaires ont porté conjointement ces actions, en lien avec les acteurs territoriaux compétents :

  • Co organisation d’un forum de l’emploi multisectoriel annuel,
  • Co organisation d’opérations sectorielles (job dating, information sur les métiers du service à la personne, etc.),
  • Permanence de conseillers entreprise au sein des locaux de lan-eko,
  • Organisation de réunions collectives partagées sur des secteurs en tension,
  • Collaboration sur des actions en lien avec la thématique transfrontalière,
  • Réception ponctuelle de demandeurs d’emploi par des conseillers pôle emploi au sein des bureaux de Lan-eko,
  • Habilitation de Lan-eko en tant que tiers lieu, avec la mise en place d’actions d’accompagnement vers les demandeurs d’emploi du territoire. Les deux structures ont lancé une expérimentation dans le cadre de l’appel à projet « Les Tiers lieux au service de l’insertion » et ont notamment crée le groupe de recherche d’emploi collective « Elkarlan »,
  • Rencontres autour de l’entreprenariat / la création d’activité.

Navigation de l’article