Réouverture de la plage dès samedi 16 mai

 Consultez l’arrêté municipal réglementant la plage d’Hendaye(pdf - 3,22 MB - nouvelle fenêtre)

M. le Préfet va accorder la dérogation pour l’accès au littoral aux communes de la côte basque qui s’étaient unies pour la demander. L’arrêté préfectoral est attendu pour demain vendredi.

La plage d’Hendaye, depuis Armatonde jusqu’à la grande plage, sera ouverte à compter de ce samedi 16 mai. Cette réouverture va se faire dans des conditions d’utilisation extrêmement strictes afin de respecter les règles sanitaires liées à la pandémie du COVID 19.

Les modalités d’accès

> seules les personnes en situation dynamique pourront se trouver sur la plage, c’est à dire qu’il sera formellement interdit de s’installer sur le sable. Rassemblements, pique-niques, apéros, jeux de ballons ou châteaux de sable, farniente… sont prohibés jusqu’à nouvel ordre.

> les accès à la plage seront limités en nombre : 8 points d’accès permettront de se rendre à la plage, 5 pour tous les utilisateurs et 3 réservés aux surfeurs (à proximité de l’ancien casino).

> une différenciation sera établie entre les accès d’entrée et de sortie de la plage.

> les points d’eau et les toilettes publiques restent fermés.

> la plage sera fermée à tout accès à partir de 19h jusqu’à 6 h le lendemain, quelque soit l’usage.

Les règles de distanciation physique doivent être observées.

Afin de faire respecter ces règles et pour que la plage puisse profiter à tous, toute infraction constatée sera verbalisée à hauteur de 135€ en raison de l’état d’urgence sanitaire. Des contrôles réguliers, terrestres, aquatiques et aériens seront effectués pour évaluer les modalités d’usage.

Il est rappelé enfin que les chiens, même tenus en laisse, sont formellement interdits sur la plage.

Une évaluation du dispositif sera réalisée à l’issue des 15 premiers jours. Le comportement des citoyens sera un gage de réussite.

Navigation de l’article