Semaine Bleue intergénérationnelle et transfrontalière 2019

Le CCAS organise la semaine bleue du 7 au 12 octobre. À cette occasion, les partenaires qui travaillent au quotidien avec les aînés (CCAS, EHPAD Haïzpean, Résidence CASER, Centre social Denentzat, …) se mobilisent. 

Durant cette semaine, des animations sont organisées pour ce public afin de réaffirmer la place et le rôle social que jouent les personnes âgées dans notre société.

Le fil rouge de cette Semaine bleue aura une dimension intergénérationnelle, que ce soit à travers un concours culinaire, une chasse aux trésors sur l’histoire d’Hendaye ou bien une après-midi dédiée aux jeux de société.

De plus, cette année l’accent sera mis sur la prévention et la découverte d’activités avec un après-midi consacré à l’initiation au yoga, à la guitare et aussi à la prévention des douleurs avec l’intervention d’une kinésiologie et d’une naturopathe. Ces activités se dérouleront sur un même lieu afin que les seniors puissent participer à toutes les activités proposées.

Enfin, une exposition photos de seniors hendayais sera présente tout au long de la semaine au sein de la médiathèque. Son objectif est de montrer la place des seniors dans la société (bénévoles, en établissement, en activité…) à travers tous les âges. Elle est le résultat d’un travail de collaboration et de rencontre entre les acteurs locaux qui travaillent auprès des seniors, les seniors volontaires ayant participé au projet et les deux photographes qui ont mis ce travail en image, Bertrand Bayle et Serge Minguet.

Consultez et téléchargez le programme de la Semaine Bleue(pdf - 543,28 KB - nouvelle fenêtre)

Les temps forts

  • Expositions de portraits des seniors hendayais – photos de Serge Minguet et Bernard Bayle le lundi 7 octobre sur la place Hegoaldea et du 8 au 19 octobre à la Médiathèque
  • Prévention avec la découverte d’activités. Yoga « vieillir en bougeant : séance d’activité physique adaptée », santé douleurs chroniques ainsi que l’initiation à la guitare avec l’association Lanetik Egina –  lundi 7 octobre sur la place Hegoaldea – Centre Ville de 15h à 17h. Sur inscription.
  • l’accueil gourmand et le film « l’oeil du tigre » avec la prise de paroles par l’association Valentin Haüy le mercredi 9 octobre à 19h30 – Entrée 2€

La Semaine Bleue se voudra également intergénérationnelle et transfrontalière

  • Un concours culinaire transfrontalier et intergénérationnel, mardi 8 octobre à 10h30 à Fontarrabie
  • Des jeux de société, un tournoi de cartes intergénérationnel avec la participation de l’accueil de loisirs d’Haïzpean, des seniors d’Hendaye et de l’association Denak Lagun, mercredi 9 octobre à 14h
  • Une chasse au trésor citoyenne intergénérationnelle suivie d’un buffet par l’association Denak Lagun, jeudi 10 octobre à 10h. Sur inscription.
  • Une pause détente avec un café gourmand accompagné des prestations esthétiques offertes au lycée profession Aïzpurdi, jeudi 10 octobre de 14h à 16h30. Sur inscription.
  • Un atelier théâtre en famille en basque samedi 12 octobre de 10h à 12h au centre social Denentzat. Sur inscription.

Le programme sera aussi divertissant

  • « Jouer aux boules » avec l’association Les Boules Hendayaises, mardi 8 octobre de 15h à 17h. Sur inscription.
  • « Remise en selle pour rouler plus sûr » avec l’association Recycl’arte, vendredi 11 octobre de 10h30 à 12h00. Sur inscription.
  • la Compagnie Aintzinat présente « Toujours folles » à Soko, vendredi 11 octobre à 20h

Renseignements et inscriptions (il reste des places) :

Centre Communal d’Action Sociale – Téléphone  +33(0)5 59 48 23 10

Organisateurs

Le CCAS, l’EHPAD Haizpean, le Centre social DENENTZAT

Partenaires

Ville d’Hendaye (services Culture et Accueils de loisirs), Lycée professionnel Aizpurdi, Collège Irandatz, associations Denak Lagun, Recycl’arte, le théâtre des Chimères, Lanetik Egina et Caser Residencial Betharram.

Navigation de l’article