Dans le cadre du projet d’amélioration de la station d’épuration d’Armatonde, la Communauté d’Agglomération Pays Basque engage une nouvelle étape avec la réalisation d’une étude géophysique en mer. Ces travaux visent à préparer la création du futur émissaire, une conduite sous-marine qui permettra d’acheminer les eaux traitées vers le large dans des conditions optimales de sécurité et de respect de l’environnement.
Cette phase d’étude, confiée à la société Hydrogéotechnique, consiste à analyser les caractéristiques du fond marin à l’aide d’un canon à air. Ces reconnaissances permettront d’identifier la nature des sols et de définir le tracé le plus adapté pour l’installation de la canalisation.
Du 12 novembre au 3 décembre 2025, le navire Pousseur 2 effectuera ces opérations au large d’Hendaye.
Pendant toute la durée du chantier, les activités nautiques, la baignade et la navigation seront interdites dans un rayon de 300 mètres autour des zones d’étude.
L’accès à certaines portions du littoral pourra également être restreint selon l’avancée des travaux.
Cette étude marque une étape importante du projet global d’amélioration du système d’assainissement du secteur d’Armatonde, dont l’objectif est de mieux traiter les eaux usées et de renforcer la protection du milieu marin.
Les avis de navigation (AVURNAV) sont consultables sur le portail ping-info-nautique.fr.