Un mégot pollue plus que vous ne le pensez

« Mon Mégot Où Il Faut », est une initiative pour contribuer à la réduction des mégots mal jetés. Son objectif ? Réduire de 40 % les mégots mal jetés dans l’espace public, ce qui équivaut à 3 milliards en France chaque année.  

Emporté par le vent ou la pluie, un mégot jeté par terre finit souvent dans le réseau des eaux pluviales puis la Bidassoa avant de terminer sa course en mer ou de revenir s’échouer sur la plage. On estime d’ailleurs que 80 % des déchets marins sont issus de la terre ferme.

Au-delà de la pollution visuelle, un mégot jeté dans la rue, dans le caniveau ou dans la nature a un impact conséquent sur l’environnement. Fait de matières plastiques, le filtre d’un mégot contient de nombreuses substances nocives, notamment des métaux lourds, qui polluent l’eau. On estime qu’un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau ! Par ailleurs, un mégot mal jeté risque d’être ingéré par la faune.

Jeter son mégot dans un endroit adapté, c’est le geste à adopter

Dans le cadre d’un partenariat avec l’éco-organisme Alcome, près d’une quarantaine de cendriers de rue ont été déployés en de nombreux points sensibles de la commune. Facilement identifiables, quatre nouveaux sont venus renforcer ce dispositif sur la Place de la République.

Ce partenariat permet par ailleurs de distribuer gratuitement des cendriers de poche dans les différents bâtiments municipaux accueillant du public (Mairie, Cinéma les Variétés, Halles de Gaztelu, Asporotsttipi, Office de tourisme, Mendi Zolan…). Vous pouvez vous en procurer également lors des Cafés citoyens ou à l’occasion d’évènements festifs. Pratiques et faciles à utiliser, ils vous assurent que vos mégots ne finissent pas dans la nature…

Les bons réflexes

Lorsque vous jetez votre mégot à la poubelle, assurez-vous toujours qu’il est bien éteint.
En voiture, ne jetez jamais votre mégot par la fenêtre.

Navigation de l’article