Un nouveau numéro pour les victimes : 116 006

Quand appeler le 116 006 ?

Si vous avez été victime d’infractions, quelle que soit la forme de l’agression ou le préjudice subi, n’hésitez pas à appeler le 116 006.

Plus simple et intuitif, ce nouveau numéro est la conséquence d’une harmonisation des numéros de service entre les pays membres de l’Union européenne.

Joignable n’importe où en Europe, le 116 006 permet aux victimes d’une agression, d’un vol, d’un cambriolage, de violences physiques, sexuelles ou d’autres infractions mais également d’un accident de la circulation ou de catastrophe naturelle de bénéficier d’une aide psychologique adaptée aux circonstances, d’être informées sur leurs droits et d’être renvoyées vers les organismes de proximité compétents notamment vers les associations locales  d’aide aux victimes conventionnées par le ministère de la Justice.

Ce numéro gratuit, animé par la fédération France Victimes, est une porte d’entrée unique pour toutes les victimes, proches et témoins directs. A l’autre bout du fil, un professionnel conseille, en temps réel, dans le respect de l’ anonymat.

Site du Gouvernement Aide aux victimes (nouvelle fenêtre)
Mail : 

Fonctionnel 7j/7 de 9h à 19h

Le 116 006 est disponible 7j/7 de 9h à 19h, tous les jours de l’année.

En dehors de ces horaires, et en cas de pic d’appels, une messagerie interactive vous permet de composer votre numéro de téléphone afin d’être rappelé sur celui-ci.

Et une adresse mail

France Victimes met également à disposition des victimes une adresse mail : 

L’ancien numéro 08VICTIMES,  reste cependant accessible pendant encore un an. Néanmoins en le composant, un message indique que le numéro a changé et l’appel est automatiquement transféré sur le 116 006.