Un terrain de foot5 synthétique respectueux de l’environnement

La Ville inaugurait ce mardi 20 février un terrain de Football à 5 sur le complexe Bixente Lizarazu à Belcenia.

Cet équipement intégralement financé par la Ville contribuera au développement de l’activité physique et sportive du club des Eglantins mais également aux écoles et aux enfants accueillis dans les centres de loisirs.

Un équipement bienvenu pour les Eglantins

Ce terrain synthétique était particulièrement attendu par le club afin de pouvoir notamment pratiquer le football toute l’année. Et c’est donc avec enthousiasme que la Présidente Marie-Laure Garcia s’est exprimée lors de cette inauguration, « ce club historique de 500 licenciés grandit, se construit et compte au niveau de la ville d’Hendaye mais également au niveau du district. Cette nouvelle infrastructure va changer les pratiques quotidiennes des licenciés qui pourront ainsi s’entraîner dans de bonnes conditions ».  Des propos corroborés par Bixintxo, responsable technique des jeunes qui souligne « ce super outil complémentaire des autres infrastructures permettra de travailler techniquement et de faire ainsi progresser nos jeunes, surtout entre les U6 et U13, et d’aller chercher plus loin la performance » auxquels s’ajoutent quelques mots avisés de jeunes joueurs tels que Alai ou Oihan heureux d’avoir foulé ce terrain pour une mini démonstration.

Un projet écologique

Comme l’a rappelé le Maire Kotte Ecenarro « Hendaye est une ville particulièrement sportive. À travers un soutien conséquent aux nombreuses associations, la municipalité se donne les moyens de mener une politique sportive ambitieuse autour d’un double objectif : le sport pour tous et le rayonnement de la ville ». Elle s’accompagne ici d’une dimension environnementale. Effectivement, comme le stipule Jean-Michel Arruabarrena, adjoint au Sport et à la Jeunesse « Cet équipement, de conception et de fabrication 100% française issu du recyclage allie performance et éco-responsabilité ».

En effet, le gazon nouvelle génération avec des fils à structure unique droite et bouclée assure une excellente couverture de la surface du terrain et empêche un contact direct des joueurs avec le remplissage sable. La couche amortissante, conforme aux exigences européennes, est entièrement recyclée sans hydrocarbures aromatiques polycycliques.

La structure en aluminium brossé est issue d’une filière aluminium recyclé et les panneaux latéraux sont également entièrement recyclés.

Ce projet d’aménagement porté par les agents du Pôle Cadre de vie (terrain de 35m X 20m, établi selon les normes FFF avec éclairage LED), a nécessité un budget de 239 170,20 € TTC. S’ajouteront à ce budget, les coûts d’entretien hebdomadaire effectué par les agents municipaux (brossage et nettoyage de la surface, entretien de la tension des filets et deux fois par an, dessablage pour égaliser le sable).

Cet équipement dernière génération, qui fait partie du grand chantier du cœur de ville, était nécessaire pour le bon fonctionnement du club des Eglantins qui est, comme l’a souligné Kotte Ecenarro « un exemple en matière de formation des jeunes et d’accompagnement dans l’apprentissage des fondamentaux du football mais également dans la transmission des valeurs qui nous permettent de mieux vivre ensemble ». « Respect, solidarité mais aussi et surtout multiculturalité, véritable ADN du club » dixit la Présidente… des valeurs défendues par ce club qui fait partie des 10 plus importants du département.

Navigation de l’article