À Hendaye, le travail collectif du CLSPD porte ses fruits !

Ce jeudi 21 décembre 2023, l’ensemble des acteurs du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) était réuni en séance plénière. En présence de l’ensemble des acteurs de cette instance de concertation locale, Jérôme Bourrier, Procureur de la République, Fabrice Rosay, Sous-Préfet de Bayonne et Kotte Ecenarro, Maire d’Hendaye, ont salué les bons résultats du travail mené en faveur de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance.

En matière de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes ou intrafamiliales (CLSPD Axe 1), le partenariat entre la ville d’Hendaye et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (C.I.D.F.F.) a été renforcé, de nombreuses actions de communication ont été réalisées et la location d’un hébergement d’urgence a été renouvelée avec l’Association Atherbea qui effectue les mises à l’abri et les accompagnements.

Verbatim Sous-préfet

Au niveau de la prévention et de la lutte contre les conduites addictives (CLSPD Axe 2), la Croix Rouge, Planèt’ Ecole, le Centre Social Denentzat et le Secours Catholique interviennent dans les établissements scolaires à travers le « parcours citoyen » pour informer les jeunes et leur présenter leurs associations dans le but de les inciter à s’investir dans le bénévolat.

La tranquillité publique (CLSPD Axe 3) est une priorité pour la municipalité Hendayaise qui se donne les moyens de ses ambitions avec une police municipale qui compte désormais 7 agents et un chef de service. Le renouvellement de la convention entre la police municipale et la police nationale, ainsi que la mutualisation de nouveaux locaux, inaugurés en juin 2023, favorisent leur collaboration et permettent un meilleur service rendu à la population en centre-ville.

Verbatim Procureur

A Hendaye, la solidarité est une valeur primordiale. Ainsi, en matière d’accompagnement social (CLSPD Axe 4), la municipalité poursuit son action en faveur des plus défavorisés grâce au travail remarquable réalisé par les équipes du Centre Communal d’Actions Sociale (CCAS). La pérennisation et le développement à venir du Dispositif Hivernal d’Hébergement d’Urgence (DHHU) aux Joncaux en est un bel exemple.

Enfin, en matière de lutte contre les discriminations (CLSPD Axe 5), les nombreuses actions qui ont été menées en partenariat avec les associations avaient pour objectifs de sensibiliser le grand public et d’améliorer le lien social.

« En 2024, nous poursuivrons ce travail d’échange et de concertation au sein du CLPSD car en matière de prévention et de sécurité, comme sur tous les sujets, nous ne sommes pas dans l’affichage et l’incantation, mais bel et bien dans l’action et la recherche permanente de solutions pour améliorer le quotidien des Hendayais » a conclu le Maire, Kotte Ecenarro.

Monsieur le Sous-Préfet, Fabrice ROSAY, a salué la richesse du travail partenarial mené à Hendaye dans le cadre du CLSPD, souhaitant maintenir la coopération existante entre police municipale et nationale ainsi que celle avec les policiers espagnols.

Le rapprochement entre CLSPD des communes voisines a également été évoqué afin que l’expérience hendayaise puisse nourrir les réflexions et actions à déployer sur le territoire en matière de prévention de la délinquance.

Navigation de l’article