La Ville déploie le dispositif « j’allume ma rue »

Dans le cadre de son plan de sobriété énergétique, la Ville a programmé le déploiement progressif du dispositif « j’allume ma rue » dès ce premier trimestre 2023.

Soucieuse de s’inscrire pleinement dans les nécessaires démarches de transition écologique et énergétique, la Ville réfléchit depuis plusieurs mois déjà à réduire sa consommation liée à l’éclairage public. Après avoir expérimenté l’extinction d’une quarantaine de postes de transformation dans la nuit 15 octobre dernier, la municipalité a décidé d’expérimenter une nouvelle solution à la fois économique et écologique qui permettra d’allumer l’éclairage public de sa rue à la demande. Il s’agit de l’application « j’allume ma rue ».

Allumer les lampadaires d’une rue en un seul clic sur son portable

Le dispositif « J’allume ma rue » permet de gérer l’éclairage nocturne de sa rue depuis son smartphone, sa tablette. Concrètement, il suffit de se rendre sur le site web www.jallume.fr/, puis d’accepter la géolocalisation, ce qui permet d’allumer les lampadaires situés à proximité de l’utilisateur, grâce à des boîtiers installés dans les compteurs électriques de la ville. Dès l’application téléchargée sur le portable, il suffit de cliquer sur l’icône représentée par une ampoule pour allumer la rue sélectionnée. Les lampadaires s’allumeront alors pour une période de 15 minutes. L’accès à cette application est gratuit.

Astuce : n’hésitez pas à ajouter le site à l’écran d’accueil pour l’ouvrir plus facilement.

Une phase test va être expérimentée sur plusieurs rues, où l’éclairage public va être coupé entre 23h et 5h du matin à partir du 6 mars.

  • Rues Subernoa Rues Subernoa (du n°17 au 66), de la Pommeraie, Erdikoa, Marizabalenia (du n°1 au 10),, Gainekoa, Bernard, des Chasseurs, de la Bergerie, Laparca
  • Chemins de Biantenia, de la Barrière (du n°2 au 4), de Pausoa, de Laparca
  • Impasse Lapaka

L’échelonnement se poursuivra fin mars avec l’installation de 17 boîtiers supplémentaires. A terme, si le dispositif est concluant, 106 boîtiers seront mis en place.

Préserver la biodiversité

L’application « J’allume ma rue », au-delà de son inscription dans la stratégie de sobriété énergétique de la Ville d’Hendaye, contribue à réduire la pollution lumineuse, préjudiciable pour la biodiversité nocturne.

Hendaye est éclairée par 3 508 points lumineux.

Ainsi, grâce à la modernisation en cours de l’éclairage public, l’énergie qui lui a été consacrée en 2021 s’est élevée à 1 651 375 kWh, soit une baisse de consommation de 22% par rapport à 2020. Les efforts engagés par la municipalité portent leurs fruits mais doivent être poursuivis car si la consommation a baissé, le coût TTC s’est élevé à 288 815 €, soit une hausse de 7% par rapport à 2020 due à l’augmentation du coût de l’énergie.

Navigation de l’article