Coronavirus : les dernières actualités

Retrouvez ici l’ensemble de nos informations sur le Coronavirus

31 mars 2020 – 18 h 00

Les modalités d’organisation du « drive » paysan du mercredi 1er avril sont connues. Rendez-vous demain mercredi 1er avril de 9h à 12h.

 

31 mars 2020 – 8 h 30

S’asseoir sur un banc public est interdit

Petit rappel d’ordre sanitaire. Le banc est un transmetteur possible du virus. C’est la raison pour laquelle il est interdit de s’asseoir sur un banc. Cela fait partie des mesures pour endiguer la progression de la pandémie.

30 mars 2020 – 12 h 30

Extension de l’accueil des enfants de parents exerçant un emploi prioritaire

La Préfecture vous informe que de nouvelles catégories de personnels s’ajoutent à celles déjà prioritaires. Ainsi, les personnels travaillant dans les structures d’accueil de la protection de l’enfance (par exemple assistant de services sociaux, cuisinier, technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), mais aussi éducateur spécialisé, moniteur éducateur, moniteur adjoint d’animation, éducateur technique et techniques spécialisées, maîtresse de maison, auxiliaire de la vie sociale (AVS), accompagnant éducatif et social, conseiller en économie sociale familiale), dans les crèches ou encore dans le secteur de l’aide à domicile.

Cette liste pourrait être élargie en fonction de l’évolution de la situation.

Les parents devront justifier de leur qualité (carte professionnelle, bulletin de salaire…) pour pouvoir bénéficier de cet accueil.

Les contacts

– Temps scolaire / école de la gare : +33 (0)5 59 20 68 89
– Temps périscolaire et accueil du mercredi :+33 (0)5 59 48 23 23

29 mars 2020 – 10 h

Des nouvelles de l’EHPAD Haizpean

Comment l’établissement gère t-il le confinement face au coronavirus ? Toute l’équipe a souhaité nous informer sur les dispositions déployées au sein de l’EHPAD.

Pour les résidents : confinement ne veut pas dire isolement

Si les pensionnaires sont confinés dans leurs chambres où les repas leur sont servis, le personnel passe plusieurs fois par jour dans chaque chambre afin d’assurer une vigilance accrue de leur bien-être physique et moral. L’autonomie des résidents est maintenue par l’intervention de la psychomotricienne et de l’ergothérapeute tous les matins : mobilisation des résidents, travail sur la motricité. Une activité individuelle est menée par plusieurs agents le matin et l’après-midi (balade à l’extérieur, discussion, activités manuelles…)

Pour garder le contact avec les familles et les rassurer sur l’état de leurs résidents, l’EHPAD a mis en place un rendez-vous hebdomadaire par skype.

Toutes les précautions sanitaires prises par les agents

Port du masque, prise de température tous les jours, respect des mesures barrières (solution hydro alcoolique, lavage des mains, pas de proximité entre agents…), désinfection des locaux renforcée au quotidien… le personnel est extrêmement vigilant.

Le fonctionnement reste normal mais devient tendu avec des ressources humaines qui s’affaiblissent. Des agents du centre communal d’action social (CCAS) et de la mairie viennent en renfort pour assurer la continuité des services et de la prise en charge (service hôtellerie, entretien). Conformément au message du Maire, l’EHPAD et les services de maintien à domicile sont des priorités pour les services municipaux et ceux-ci seront mobilisés autant que de besoin pour permettre un bon fonctionnement de ces missions.

Les agents ayant des pathologies à risque ont été mis en autorisation spéciale d’absence.

Une zone de confinement est prévue si tel était le besoin. Une équipe sera dédiée à cette zone sur la base du volontariat.

Résidents, soignants, agents engagés, soyez certains que vous êtes soutenus

28 mars 2020 – 15 h

Collecte des déchets, déplacements, action sociale, aide aux entreprises… Pendant cette période de confinement, toutes vos questions sur des services de la Communauté d’agglomération Pays Basque

27 mars 2020 – 19 h

« Drive producteurs » : les modalités d’organisation sont prêtes pour le 1er avril

Dans le cadre de la crise COVID-19 et des conditions sanitaires en vigueur, la Commune d’Hendaye met en place des « drive » paysans dans le but d’offrir une alternative aux marchés de plein vent interdits et continuer ainsi à soutenir la filière locale de production.

Le drive se tiendra les mercredis de 9h à 12h sur la Place de la République et les samedis de 9h à 12h sur le parking des Orangers.

Le stationnement de tous véhicules sera interdit :

– Place de la république, section comprise entre le n° 2 et le n°30, les mercredis de 8 heures à 12 heures 30,
– Parking des orangers, dans sa totalité, les samedis de 8 heures à 12 heures 30.

La circulation, Place de la République et Parking des Orangers sera contrôlée sur les cheminements définis par les services municipaux.

Consulter l’arrêté municipal(pdf - 682,64 KB - nouvelle fenêtre)(pdf - 682,64 KB - nouvelle fenêtre)(pdf - 496,03 KB - nouvelle fenêtre)

La liste des producteurs

NOM – PRENOMSNature de l’activitéN° de téléphoneJour de présence
ALPES PYRENEESFROMAGE0606983626mercredi et samedi
SARL DUVIELLAFRUITS ET LEGUMES0624248748mercredi et samedi – absent 1er avril
ELIZALDIACHARCUTERIE0559372350mercredi et samedi
L’AILE OU LA CUISSEVOLAILLES0559938320mercredi et samedi
FERME DE MONTAGUTFOIE GRAS ET VOLAILLES0681441674Samedi
LARRONDOLEGUMES 0682007960mercredi et samedi
ROTISSERIE ILMCROTISSERIE TRAITEUR0676283190mercredi et samedi
Charcuterie Maite / Maiana DURCUDOYCHARCUTERIE IBAIAMA0769190555mercredi et samedi
JOSEOLIVES TAPENADE FRUITS SECS0633790322mercredi et samedi
 POISSONNERIE
POISSONS
0677940794
mercredi
GAEC GOXOA – Mme ETCHETO
FROMAGE
0621693475mercredi

Cliquer pour télécharger la liste(pdf - 61,75 KB - nouvelle fenêtre)

27 mars 2020 – 08 h

Les nouvelles attestations de déplacement dérogatoire en français et en bilingue à votre disposition

Attestation de déplacement dérogatoire(pdf - 121,50 KB - nouvelle fenêtre)

Attestation déplacement dérogatoire en bilingue(pdf - 92,52 KB - nouvelle fenêtre)

26 mars 2020 – 14 h 00

Bientôt un drive de producteurs locaux

La Ville a décidé de proposer un drive pour pallier à la fermeture des marchés hebdomadaires. Les services municipaux travaillent actuellement sur les modalités d’organisation.

Le principe : le producteur prépare votre commande qui sera réceptionnée sur rendez-vous. Il n’y aura pas de vente directe.

Plus de précisions d’ici quelques jours sur les lieux, jours et bien entendu, les numéros de téléphone des producteurs locaux que vous devrez appeler pour passer commande.

25 mars 2020 – 19 h 00

Distribution du Secours Populaire à Belcenia

Les bénéficiaires sont priés de se rendre au hall du fronton Daniel Ugarte à Belcenia pour la distribution qui se fera ce jeudi 26 mars aux horaires habituels de 8 h à 12 h. Ce lieu sera maintenu jusqu’à la fin de la crise sanitaire.

25 mars 2020 – 18 h 00

Consignes sur la collecte des ordures ménagères

Les collectes d’ordures ménagères sont réalisées avec 50 % du personnel afin de garder une partie des effectifs en réserve, en cas de nécessité. Ce dispositif engendre donc une diminution des collectes. Les jours de collecte sont également modifiés.

Il est demandé de ne pas remplir les bacs ordures ménagères avec des déchets verts ou encombrants afin de laisser toute la place aux ordures ménagères. Rien ne doit, non plus, être déposé au sol.

Par mesure de précaution, les usagers sont enfin invités à mettre les mouchoirs, gants et masques usagés dans un sac bien fermé avant de les jeter dans leur poubelle d’ordures ménagères.

Ne sortez plus vos bacs jaunes

Les collectes des emballages recyclables, tels que métaux, cartons, plastiques (sacs et bacs jaunes) ne sont plus assurées pour le moment. Les usagers sont donc invités à garder leurs emballages recyclables chez eux. Ils peuvent néanmoins continuer à trier le verre et le papier car les colonnes à verre d’une part et à papier d’autre part sont collectées.

Toutes les déchèteries, qui reçoivent du public, ont dû être fermées jusqu’à nouvel ordre afin de respecter les obligations de confinement et protection.

25 mars 2020 – 15 h 30

Découvrir l’offre culturelle numérique

L’équipe de la médiathèque municipale vous a concocté une liste de ressources gratuites en ligne.
Vous y trouverez des livres à télécharger, des radios, des vidéos, quelques jeux, des ressources en basque…

Consultez ou téléchargez l’offre gratuite

25 mars 2020 – 15 h 00

Les transports en commun du pays basque en libre accès pour les travailleurs

Le Syndicat des mobilités a souhaité aller plus loin dans l’accompagnement de celles et ceux qui œuvrent tous les jours pour maintenir la continuité des activités essentielles. Ainsi, à compter du jeudi 26 mars, l’ensemble des transports en commun du territoire seront en accès libre pour ces travailleurs mobilisés pendant la crise sanitaire, sur présentation du justificatif de déplacement professionnel.

La protection des conducteurs et usagers reste une priorité pour le Syndicat des mobilités et des mesures ont été mises en œuvre en ce sens dès lundi 16 mars chez tous ses opérateurs :

  • montée uniquement par les portes arrière,
  • arrêt de de la vente de titres de transport à bord,
  • sécurisation de la zone conducteur via un dispositif de rubalise,
  • communication usagers visant à faire respecter les gestes barrières et les distances de sécurité,
  • mesures de nettoyage spécifiques et renforcées des bus,
  • arrêt du contrôle des titres de transport.

25 mars 2020 – 12 h 00

Annulations des événements culturels du mois d’avril

En application de l’arrêté publié au Journal Officiel le 14 mars, portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus « Covid-19 », dont l’interdiction des rassemblements publics de plus de 100 personnes, le service culturel de la Ville d’Hendaye se voit dans l’obligation d’annuler les quatre événements programmés suivants :
– le concert de TURBO NIGLO du 17 avril
– le spectacle CHANSONS BIPOLAIRES… ET ALORS ! Par Mademoiselle Laure du 19 avril
– le spectacle FARANDOLE DE SOLITUDES par la compagnie Alice Kinh du 25 avril
– le 57e SALON DES PEINTRES HENDAYAIS du 22 avril au 09 mai

24 mars 2020 – 17 h 00

La réserve communale de sécurité civile officiellement créée

La Ville a constitué depuis plusieurs jours déjà une réserve communale de sécurité civile qui a pour mission de garantir la continuité des activités vitales pour les plus fragiles. Cette démarche concerne l’aide alimentaire d’urgence, la « garde exceptionnelle d’enfants », le « lien avec les personnes fragiles isolées » et la « solidarité de proximité ».

124 personnes se sont inscrites. Elle fonctionne en parallèle avec la réserve civique qui vient d’être mise en place par l’État.

Si vous souhaitez vous inscrire sur la plateforme dédiée de l’Etat, il vous est également demandé de bien vouloir doubler votre engagement sur l’adresse email de la Ville :

Consulter l’arrêté municipal(pdf - 682,64 KB - nouvelle fenêtre)(pdf - 682,64 KB - nouvelle fenêtre)(pdf - 496,03 KB - nouvelle fenêtre)

24 mars 2020 – 15 h 00

Quelques conseils pratiques de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine.

24 mars 2020 – 12 h 00

Marchés alimentaires fermés

En raison du durcissement des mesures de confinement décrété par l’Etat, la Ville vous informe que les marchés alimentaires du mercredi et du samedi ne sont plus maintenus à compter de ce jour.

24 mars 2020 – 9 h 00

Mise à disposition de Vélos à Assistance Électrique Velibleu

Le Syndicat des mobilités et son prestataire KOBOO ont décidé de proposer la mise à disposition gratuite de Velibleu aux personnels soignants. Le fonctionnement reste identique au fonctionnement actuel avec réservation via un smartphone (Application Velibleu sur Apple et Android).

Mise à dispositon de Velibleu : comment ça marche ?

Pour en bénéficier, les personnels soignants doivent envoyer par mail une demande à en joignant une copie de leur carte professionnelle et une copie de leur carte d’identité ou passeport. Un coupon de gratuité leur sera envoyé dans les plus brefs délais. La possibilité de réserver le vélo pour plusieurs jours sera proposée. Durant la journée, le vélo devra être attaché à n’importe quel mobilier urbain à proximité du lieu de travail. En début et fin de location, les soignants pourront prendre ou déposer le vélo dans n’importe quelle station Vélibleu, toutes indiquées sur la carte de l’application. Le service client sera disponible 7j/7 de 9h à 18h.

En savoir plus sur le site de l’agglomération pays basque

23 mars 2020 – 15 h 30

Chemin de la baie interdit d’accès

Dans le cadre des règles de confinement édictées par l’Etat en matière de déplacements, il est rappelé que l’accès au chemin de la baie est fermé aux promeneurs.

23 mars 2020 – 14 h 30

Aide aux personnes isolées

Si vous connaissez autour de chez vous une personne que vous pensez être isolée, faites-lui connaître le dispositif de soutien du CCAS ou appelez le 05 59 48 23 10. Il est important que dans le cadre du Plan d’Urgence Sanitaire, toutes les personnes en difficulté soient recensées et connues du Centre Communal d’Action Sociale.

En savoir plus sur les actions du CCAS

21 mars 2020 – 14 h 30

Collecte des déchets

Enlèvement des cartons des professionnels. L’agglomération et le syndicat BIL TA GARBI vous demandent de stocker au maximum les cartons dans vos locaux et de mettre dans les ordures ménagères uniquement les cartons que vous ne pouvez pas stocker. Ces cartons fibreux seront ensuite broyés pour être mélangés dans le compost. Merci de respecter ces consignes qui pourront bien sûr évoluer dans les jours à venir.

Ordures ménagères. Il est demandé aux usagers de mettre leurs mouchoirs à usage unique, textiles sanitaires et masques chirurgicaux dans un sac en plastique spécifique et bien fermé, puis jeté dans les ordures ménagères résiduelles elles-mêmes placées dans un sac bien fermé.

En savoir plus sur le site de l’agglomération Pays Basque

21 mars 2020 – 9 h 00

Situation des travailleurs transfrontaliers – Information transmise par le sous-préfet de Bayonne

A propos de la circulation des frontaliers. Les instructions générales du ministre de l’intérieur s’appliquent aux travailleurs frontaliers. Les travailleurs frontaliers exerçant une activité qui ne peut s’effectuer à distance peuvent se rendre sur leur lieu de travail. Ils seront autorisés à franchir les frontières. Des mesures spécifiques ont été prises afin de faciliter le franchissement des frontières. Des autorisations permanentes émises par l’employeur ou des laissez-passer spécifiques octroyés par les autorités nationales pourront notamment être délivrés.
A propos des droits et protection sociale. D’une manière générale, le contrat de travail des frontaliers est maintenu et tous les droits et protections associés sont garantis.

20 mars 2020 – 18 h 30

Nouvel arrêté préfectoral interdisant certains déplacements

« Le déplacement de toute personne, dans les parcs et jardins publics, les bois et forêts en agglomération, les sentiers pédestres et cyclables, les berges de canaux et cours d’eau, les zones de loisirs, les sentiers de randonnée balisés, est interdit sur le territoire du département à compter du 21 mars et pour une durée d’application des mesures gouvernementales instituées par décret portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID 19 » . Arrêté préfectoral n°64-2020-03-20-002(pdf - 132,36 KB - nouvelle fenêtre)

20 mars 2020 – 16 h 30

Maintien des marchés de plein vent

Le Préfet des Pyrénées Atlantiques maintient les marchés de plein vent dans un courrier adressé aux maires. « Ces marchés participent aux besoins d’approvisionnement en produits alimentaires et soutiennent les producteurs locaux. Ils sont essentiels à la vie de nos concitoyens. Ils doivent être maintenus tant que des directives contraires n’auront pas été prises par le gouvernement. Bien sûr ils devront respecter pour les marchands et les clients les mesures barrières ».

20 mars 2020 – 15 h 15

Circulation entre la France et l’Espagne

Le topo ne passe plus la frontière. Il s’arrête à Irun (Ficoba).

20 mars 2020 – 15 h 00

La SNCF communique

A ce jour, deux trajets aller/retour sont assurés vers Dax, l’un le matin et l’autre l’après-midi. Plus aucun TGV ne circule. Le hall de la gare est ouvert 30 minutes avant le départ de chaque train. De ce fait, elle est fermée de 10h30 à 15h45. Par ailleurs, aucune vente ne se fait au guichet. la SNCF vous invite à utiliser l’application assistant sncf. Les horaires des trains sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation.

20 mars 2020 – 14 h 00

Interdiction d’incinérer des végétaux sur pied

Un arrêté préfectoral vient de paraître stipulant que l’incinération de végétaux sur pied est interdite à compter du vendredi 20 mars 2020 sur l’ensemble du territoire des Pyrénées – Atlantiques jusqu’à la fin d’application du décret 2020 – 200 du 10 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID 19.

Consulter l’arrêté préfectoral(pdf - 100,28 KB - nouvelle fenêtre)

19 mars 2020 – 18 h 00

Création d’une réserve de sécurité civile

Afin d’anticiper la crise, la Ville constitue une réserve communale de sécurité civile et recense les volontaires susceptibles de donner un coup de main si nécessaire. Tous les profils sont les bienvenus. A ce jour 39 personnes se sont inscrites.
Inscrivez-vous par courriel à l’adresse suivante : 

Consulter l’arrêté municipal(pdf - 682,64 KB - nouvelle fenêtre)(pdf - 682,64 KB - nouvelle fenêtre)(pdf - 496,03 KB - nouvelle fenêtre)

19 mars 2020 – 16 h 30

Mesures de soutien aux entreprises

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. Lire les mesures de soutien et les contacts utiles(pdf - 165,64 KB - nouvelle fenêtre) pour vous accompagner ?

19 mars 2020 – 16 h

La plage et le domaine d’Abbadia fermés au public 

Par arrêté préfectoral, le déplacement de toute personne sur les plages du littoral, des plans d’eau intérieurs, et sur les sentiers du littoral, est interdit sur le territoire du département jusqu’au 31 mars 2020 inclus, pour quelque motif que ce soit, à l’exception des déplacements liés à une activité professionnelle exigeant la proximité immédiate de l’eau. La circulation à pied le long de la route de la Corniche (RD912) entre Ciboure et Hendaye est également interdite jusqu’au mardi 31 mars 2020 inclus.

Conformément aux dispositions du décret n° 2020-264 du 17 mars 2020, la violation de l’interdiction prévue par le présent arrêté est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

Il est également rappelé que l’accès du domaine d’Abbadia est également fermé au public.

 19 mars 2020 – 14 h

Des attestations de déplacement dérogatoire à votre disposition

Afin de vous aider dans votre quotidien, la Ville met à votre disposition devant la porte principale de l’hôtel de Ville, des photocopies de l’attestation de déplacement dérogatoire que vous devez remplir, signer et présenter à la police ou la gendarmerie en cas de contrôle.

18 mars 2020 – 15 h

La poste vous informe

« La situation liée à la pandémie COVID 19 amène La Poste à ajuster ses organisations pour maintenir la continuité de ses opérations tout en préservant la santé de ses clients et de ses collaborateurs. Aussi, dans ce contexte, la distribution au domicile de nos clients peut être temporairement affectée. Soyez néanmoins assuré que la Poste met tout en œuvre pour assurer une rotation régulière des facteurs sur votre zone et sécuriser les modalités de livraison.

Par ailleurs, à partir de mercredi 18 mars, le bureau de Poste des Joncaux, situé rue de l’autoport sera ouvert tous les jours de 9H00 à 15H00. Le bureau central situé rue du Jaizquibel, est fermé au public « .

18 mars 2020 – 12 h

Liste des établissements qui peuvent continuer à recevoir du public

En vertu des décisions prises par arrêté ministériel, en date du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020, voici la liste des établissements commerciaux qui peuvent continuer à recevoir du public

17 mars 2020 – 17 h

Dispositions en matière de stationnement

La gratuité du stationnement est instaurée sur l’ensemble de la commune à compter du 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

17 mars 2020 – 11 h

Dispositions en matière de collectes des déchets

La Communauté d’Agglomération Pays Basque assure un service minimum. Ainsi les dispositions suivantes sont prises pour tout le territoire :
  •  Fermeture de toutes les déchèteries du territoire à compter du 16 mars au soir et jusqu’à nouvel ordre.
  • Arrêt des collectes des encombrants et cartons en porte à porte.
  • Arrêt des collectes sélective des emballages recyclables, papier et verre.

Il est demandé aux usagers de garder leurs déchets recyclables un maximum de temps chez eux afin de :

  • Limiter les dépôts dans les points de tri sélectif qui ne seront plus collectés
  • Ne pas présenter sur le domaine public les bacs, sacs et caissettes jaunes.
  • Diminution des fréquences de collecte des ordures ménagères.
  • Il est demandé aux usagers de mettre leurs mouchoirs à usage unique, textiles sanitaires et masques chirurgicaux dans un sac en plastique spécifique et bien fermé, puis jeté dans les ordures ménagères résiduelles elles-mêmes placées dans un sac bien fermé.

Afin de limiter le nombre d’agents mobilisés, il est envisagé une diminution du nombre de passage et des modifications de jours de collecte. Les usagers dotés de bacs individuels et collectifs pourront donc exceptionnellement les laisser sur le domaine public.

Un accueil téléphonique reste ouvert pour toutes vos questions

Sud pays basque : 0 800 64 20 14

Information sur l’évolution de la situation dans l’actualité du site internet de la Communauté Pays Basque : www.communaute-paysbasque.fr<http://www.communaute-paysbasque.fr>

17 mars 2020 – 10 h

L’attestation à télécharger et remplir avant chaque déplacement

A compter de ce mardi midi et pour au moins quinze jours, les Français de métropole et d’Outre-mer devront justifier chacun de leurs déplacements, en remplissant au préalable une « attestation de déplacement dérogatoire » à présenter à la police ou la gendarmerie en cas de contrôle.

16 mars 2020

Plus d’accueil physique dans les structures municipales

Face à la propagation du coronavirus, la Ville applique les recommandations sanitaires données par l’Etat.

En conséquence, il est décidé qu’à compter du 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, il n’y aura plus d’accueil physique dans les services municipaux (Hôtel de ville, CCAS, équipements publics municipaux…)

Un accueil téléphonique est assuré en journée

  • pour les déclarations de décès et les opérations funéraires. Les rendez-vous se font par téléphone au +33 (0)5 59 48 23 23
  • pour toutes autres demandes. Merci d’envoyer un courriel à
  • Au CCAS : +33 (0)5 59 48 23 10 ou par email

15 mars 2020

En raison de la propagation du COVID 19 et pour faire suite à la déclaration du Président de la République et du Premier Ministre, la Ville participe au déploiement de l’ensemble des dispositions pour garantir la continuité des missions de service public.

Les mesures vis à vis des seniors et personnes vulnérables

La directrice de l’EHPAD Haizpean et le directeur du CCAS ont pris depuis déjà plusieurs semaines les mesures sanitaires qui s’imposent. En l’absence de consignes de l’Agence Régionale de Santé (ARS), ils ont également anticipé les éventuelles absences pour la semaine prochaine.
En cas de circonstances exceptionnelles, liées à l’épidémie, au niveau des emplois qui le permettent, la mairie pourrait envisager l’affectation temporaire des agents concernés par la fermeture des écoles et des crèches afin de permettre la continuité de l’activité. Si la mobilisation de ce personnel sur d’autres missions peut être une éventualité, la question se posera inévitablement sur le remplacement des personnels médicaux et soignants. Pour l’heure les plannings se font à la semaine.
Skype pour rompre l’isolement
Dans le cadre de la suspension des visites et afin de ne pas rompre le lien entre les résidents et leur entourage, l’EHPAD a procédé à la mise en place de Skype en collaboration avec la direction des services informatiques de la Ville et du Bureau d’Information Jeunesse (BIJ). Cet outil va permettre aux familles de passer des appels vidéo afin de favoriser le lien avec leur proche. En effet, maintenir un lien social est primordial pour le bien être des résidents. Les familles le souhaitant doivent prendre attache directement auprès de l’établissement. Plusieurs modalités ont été mises en place afin que toutes et tous puissent y accéder.
Les mesures en direct des enfants du personnel de santé et médico social
Pour la Ville, il s’agit de maintenir ouverte les deux crèches avec un maximum de 10 enfants par structures. Pour les écoles primaires, elles restent ouvertes pour ces enfants qui seront accueillis dès 7h30 ce lundi 16 mars dans les conditions habituelles y compris repas et accueil périscolaire jusqu’à 18 h.
Les personnels concernés
• tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
• tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
• les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

Fonctionnement des établissements recevant du public

Les établissements recevant du public (piscine, cinéma les Variétés, médiathèque, centre culturel Mendi Zolan, centre social Denentzat…) sont fermés au public à partir de ce lundi 16 mars 2020.
La population sera informée au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie.

28 février 2020

Des informations au sujet du risque d’épidémie de coronavirus COVID ont été adressées aux mairies par le premier Ministre mais également par le Rectorat de l’académie de Bordeaux.

Lire le courrier de Monsieur Edouard PHILIPPE, Premier ministre, à l’ensemble des maires de France.

Lire le message du Rectorat destiné aux établissements du second degré publics et privés sous contrat  et aux écoles publiques et privées sous couvert des DASEN.

Infos

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/coronavirus-actualite-et-conduite-tenir

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Un numéro vert (0 800 130 000)

Navigation de l’article