L’EHPAD HAIZPEAN

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), anciennement dénommé « maison de retraite », est une structure médicalisée (médecin coordonnateur, infirmières, …) ayant vocation à accueillir des personnes âgées, de plus de 60 ans, en perte partielle ou totale d’autonomie.

Un EHPAD est soumis à une réglementation et est encadré par l’Etat qui le contrôle par le biais de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Un CPOM (contrat pluriannuels d’objectifs et de moyens) de 5 ans est signé entre l’EHPAD, le Conseil Départemental et l’ARS. Ce contrat définit le financement octroyé à l’établissement et garantit la qualité de l’accueil des personnes âgées.

L’EHPAD Haizpean

De statut associatif à sa création en novembre 1970, cette structure est longtemps restée un établissement de droit privé, avant de devenir un établissement communal, en raison de sa municipalisation en 2004, et de son intégration de fait à la fonction publique territoriale. Depuis lors, celui-ci est rattaché au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville d’Hendaye

Cet établissement est géré par un directeur, sous la responsabilité du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Hendaye.

Le nouvel EHPAD, situé à proximité de la plage d’Hendaye, rue d’Armatonde, accueille des personnes âgées seules ou en couple, de plus de 60 ans ou de moins de 60 ans sur dérogation. La nouvelle structure, qui a  ouvert ses portes en avril 2015, dispose d’une capacité d’accueil de 63 résidents en hébergement permanent et de 4 résidents en hébergement temporaire.

MISSION D’UN EHPAD

La mission de l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD consiste à :

  • accompagner le résident dans les actes de la vie quotidienne
  • proposer et dispenser certains soins médicaux et techniques
  • préserver et maintenir son autonomie
  • mettre en place un projet d’accompagnement personnalisé adapté à ses besoins
  • maintenir le lien social

Cela dans le but de lui offrir une qualité de vie au quotidien.

Tel que prévu par la réglementation,  si  le résident venait à nécessiter des soins médicaux et paramédicaux plus complexes, il pourra être fait appel à des professionnels de santé extérieurs à la structure, qui interviendront dans l’EHPAD, en parfaite coordination avec celui-ci, ses proches et/ou la personne de confiance, et son médecin traitant.

La structure ne disposant pas d’unité protégée, elle ne peut accueillir de personnes âgées dépendantes présentant des troubles du comportement sévères du type par exemple de déambulation.

ADMISSION

Si vous souhaitez effectuer une inscription pour une éventuelle admission au sein de l’établissement, il convient de compléter un dossier, directement en ligne,  sur le site « VIA TRAJECTOIRE » .

Le lien vers le site « via trajectoire » (nouvelle fenêtre)

Le volet administratif sera à compléter par le résident et/ou la famille ou la personne de confiance et le volet médical  par le médecin traitant de la personne qui sollicite son admission.

Une fois le dossier réputé complet, le médecin coordonnateur de l’EHPAD donnera son avis sur l’admission de la personne âgée en prenant en compte l’évaluation personnalisée de son autonomie  (GIR du résident) et de son profil clinique.

Dès lors l’avis favorable émis, le dossier sera inscrit sur la liste d’attente par le service administratif de l’établissement.

EHPAD Haizpean
79 Rue Armatonde – Hendaye
Tél.éphone : +33 (0)5 59 01 10 30
Mail : 

Horaires d’ouverture
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
le vendredi : de 8h30 à  15h30

Consultez le Livret d’Accueil