Une rencontre dédiée à l’Economie Transformatrice du Pays Basque

Une première rencontre, à l’échelle du Pays Basque, aura lieu le vendredi 21 juin au centre d’accueil de l’Autoport, de 9 h 30 à 14 h. Elle ambitionne de rassembler les acteurs qui travaillent à l’économie du territoire et l’envisagent comme un outil de transformation sociale.

L’association Olatukoop fédère un réseau de coopératives en Euskadi. Elle organise chaque année une grande rencontre qui permet aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) d’échanger et d’impulser des initiatives collectives. L’idée pour cette année, est d’organiser cet événement avec trois acteurs d’Iparralde qui travaillent dans le champs de l’ESS et du développement territorial :

  • le centre d’appui à l’activité et à l’emploi d’Hendaye Pays Basque
  • l’association Andere Nahia
  • la Société coopérative Atelier Lan Berri

Favoriser la mobilité transfrontalière

Des bases de coopération se sont concrétisées pour ces acteurs du Pays Basque dans le projet TRANSLANEKIN, déposé conjointement dans le cadre de l’appel à projet POCTEFA en avril dernier, dans la perspective de trouver des solutions concrètes pour favoriser l’employabilité et la mobilité des travailleurs sur la zone transfrontalière. Comme a tenu a rappeler Iker ELIZALDE, Président du Centre d’Appui à l’Activité et à l’emploi Hendaye Pays Basque et adjoint à l’Emploi, à l’Economie et à l’ESS de la Ville d’Hendaye « sur notre bassin de vie et d’emploi, il s’agit d’une part, d’étudier quels sont les freins à la mobilité transfrontalière puis trouver les leviers à activer et d’autre part, de renforcer les relations entre les différentes structures à l’emploi ».

Cette demi-journée sera également l’occasion de donner un coup de projecteur sur le territoire (ses caractéristiques en terme d’emploi et de mobilité, ses besoins) et de faire valoir les initiatives pour créer de l’emploi durable et de qualité, en cohérence avec les besoins du territoire.

Enfin, l’occasion sera donnée aux structures qui participent à l’économie du territoire basque et qui représenteront plusieurs filières et activités, de s’exprimer sur :

  • les services à la personnes
  • les coopératives technologiques
  • les circuits courts, dont les circuits courts alimentaires

Les structures qui se reconnaissent dans l’économie sociale et solidaire sont invitées à participer (coopératives et associations, entreprises sociales) ainsi que les acteurs publics, les acteurs de l’emploi et de l’économie.

Consultez le programme du 21-juin-2019_ 

En savoir plus sur le Centre d’Appui à l’Activité et à l’Emploi