À LISSARDY, LES ÉLÈVES PRENNENT LE LARGE

Une épopée théâtrale embarque les élèves sur les traces des grands navigateurs

Dans les couloirs d’ordinaire paisibles de l’école élémentaire de Lissardy, une taverne et un navire grandeur d’enfant ont pris place cette année. C’est là, entre l’ascenseur et la classe de Camille, qu’un véritable petit miracle artistique a vu le jour ces dernières semaines. À l’initiative de Fabrice Pitel, enseignant de français en CM1 et CM2, et avec le soutien des animatrices périscolaires, de Sayo, professeure de chant, et de Sébastien, directeur de l’école, qui leur a enseigné le chant final en basque, les élèves ont donné vie à un projet théâtral autour des grandes découvertes, centré sur la figure de Christophe Colomb.

14 représentations, 30 minutes d’aventure… et un souvenir inoubliable

Mêlant textes documentaires et passages humoristiques, entrecoupés d’interludes musicaux (flûte traversière, violon, clarinette, ukulélé), la pièce a donné lieu à 14 représentations rythmées, jouées par des groupes tournants de CM1 et CM2. Les élèves ont pu incarner tour à tour marins, taverniers ou explorateurs.

Des enfants investis, des adultes passionnés

« Ce type de projet, ça reste dans la tête pour toute une vie », confie le professeur de français qui poursuit « je dirais que l’objectif principal du projet était le développement de la confiance en soi en plus de l’idée de construire ensemble quelque chose de commun, entre enfants et adultes ». Le travail a été de longue haleine : choix et apprentissage des textes à partir d’octobre, montage de la structure des décors à Noël, puis la confection des costumes à partir de février, dans l’atelier couture de Clara, animatrice périscolaire.

Clara ne cache pas son enthousiasme : « J’ai lancé un appel à dons de tissus sur Facebook, sollicité Sandrine, une maman costumière pour les patrons, puis les enfants ont tout cousu eux-mêmes à la machine. Parfois, il fallait défaire et recommencer, mais ils ont réussi et j’en suis très fière ! »

Quant aux décors, la structure en bois conçue par Fabrice Pitel a été peinte avec les enfants durant les temps d’accueil du matin, guidés par Isabelle et Nathalie. Résultat : en montant les escaliers de l’école, on ne retrouvait plus le couloir mais l’Auberge Malouine, décorée avec soin, et le pont d’un navire prêt à prendre le large.

Quand l’école devient scène et que le théâtre révèle les enfants

Au fil des semaines, même les plus réservés ont pris goût au jeu. « Certains élèves très discrets en classe ont montré un tout autre visage sur scène », souligne l’enseignant. Ce projet, mêlant histoire, expression artistique, travail d’équipe et engagement personnel, prouve une fois encore que l’école peut devenir un formidable terrain d’aventures.

À Lissardy, ce voyage-là restera dans les mémoires. Et pour beaucoup d’enfants comme d’adultes, il marque peut-être le début d’un long périple artistique.

Navigation de l’article