Violences sexistes et sexuelles

On désigne par violence sexuelle et sexiste tout acte commis contre la volonté d’une personne et fondé sur les rôles différents que la société attribue aux hommes et aux femmes et sur des relations de pouvoir inégales. 

Elle comprend la menace de violence et la contrainte. Elle peut être de nature physique, émotionnelle, psychosociale et sexuelle et elle peut également s’exprimer par une privation de ressources ou d’accès à des services. Elle inflige des souffrances aux femmes, aux filles, aux hommes et aux garçons.

La violence sexuelle et sexiste est une violation des droits humains. Elle prive l’individu de sa dignité humaine et elle est préjudiciable au développement humain.

Nous devons tous et toutes agir pour faire reculer ce risque et pour veiller à ce que les victimes aient accès à un soutien !

Violences faites aux femmes

Guide d’action accessible pour les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

Collectif des Femmes d’Hendaye

Depuis 3 ans, des femmes se  mobilisent à Hendaye autour des violences faites aux femmes et pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, ainsi que contre toute sorte de discrimination. Organisées en « collectif », elles informent et sensibilisent sur ces questions :

  • en  créant des évènements ou en y participant, (ciné-débats, théâtre…)
  • en collaborant à un état des lieux des besoins et des réponses apportées

Actrices dans la réflexion autour de ces violences, elles sont amenées à proposer des actions aux institutionnelles et organismes associatifs. Le collectif participe au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.

Rejoindre le Collectif – Renseignements

Mail : 

Cadre de Loi

Consultez le site du Gouvernement (nouvelle fenêtre)

Homophobie

N° Urgence

sos homophobie : + 33 (0)1 48 06 42 41

Consulter le site (nouvelle fenêtre)

Les Bascos

Téléphone : + 33 (0)7 83 02 18 27

Consulter le site (nouvelle fenêtre)

Mail :