Présents :
FOUCARD, J. EGUIMENDYA, C. IBARRECHE, M. IRIGOYEN, M. BARACE, C. PRAT, J. ROGER, M. ZURFLUH, JP. BAILLY, N. CAMACHO, C. TELLERIA (CCAS).
Ordre du jour :
Réponse pour le projet « Festival chorale intergénérationnelle »
Nathalie Camacho propose un rendez-vous avec Michelle Mounios. Rendez-vous pris pour le vendredi 20 octobre à 10h en mairie avec Jacques Foucard et Claire Prat.
Bilan première participation au forum des associations
Peu de monde, cela permet tout de même de donner de la visibilité au conseil des aînés. Les membres pensent qu’il est important d’être présent. Ils souhaitent réitérer l’expérience l’année prochaine et souhaitent que le stand soit plus attractif (prévoir visuel).
Quand et comment concrétiser le questionnaire pour les personnes bénéficiant de l’aide à domicile
C. Telleria rappelle que lors de la dernière réunion plénière il avait été proposé de transférer les questionnaires au service d’aide et d’accompagnement à domicile ainsi qu’au portage de repas. Cela a été fait, pour l’instant il y a très peu de retours.
Mise à disposition de l’ancien guide des séniors pour travail de réactualisation
C.TELLERIA distribue les guides, elle rappelle que certains membres du conseil sont déjà venus en récupérer directement au CCAS à la suite de la précédente réunion de juin.
Connaissance, association ou service, susceptible d’aider pour le projet : » séminaire pour la préparation du passage à la retraite » ?
Il est proposé aux membres de se mettre à la place d’un sénior qui envisage bientôt la retraite et de proposer un projet avec tous les besoins que cette personne peut avoir (santé, administratif, bien être…).
Questions diverses.
Mirentxu Irigoyen indique avoir questionné ses voisins du quartier de la plage pour connaître leurs préoccupations. Ci-dessous les retours :
- Trop de passages d’avions, 25 par jour. Combien touche la mairie pour le passage des avions ? Cela provoque des nuisances sonores très désagréables au quotidien.
- Les 30km/h ne sont pas respectés, les riverains se plaignent.
- Il n’y a plus de réunion de quartier, c’est un manque pour les citoyens. Ils pensent que les cafés citoyens ne répondent pas à ce manquement.
Une partie des membres demande à rencontrer le conseil des jeunes pour échanger sur les nuisances sonores et la sécurité routière.
Quand et comment est distribué le bulletin municipal ? Certains ne les reçoivent pas. Nathalie Camacho indique qu’ils doivent se rapprocher de la mairie.
Quel est le projet de l’ancienne maison de retraite quartier Lissardy ? Nathalie Camacho indique qu’il y aura l’ALSH au rez-de chaussée, le SDSEI et l’attribution d’autres locaux aux associations.
Retour sur le dernier café citoyen du 7 octobre quartier des Joncaux : il en ressort que ce ne sont pas forcément des habitants du quartier qui ont participé au café. L’isolement des habitants non mobiles. Le bus ne dessert pas la gare (revenu à 3 reprises).
La séance est clôturée.