Présents :
J. FOUCARD, J. EGUIMENDYA, C. IBARRECHE, M. IRIGOYEN, JP BAILLY, M. BARACE, M. ZURFLUH, JP. COLAS, G. GRABIERES, N. CAMACHO, N. MANTEROLA (CCAS)
Avant de passer à l’ordre du jour, plusieurs points évoqués lors du précédent Conseil des Aînés ont été repris :
Place du Conseil des Aînés dans la Semaine de la Mobilité :
Lors de la réunion précédente, le Conseil des Aînés avait exprimé le souhait de participer activement à la Semaine de la Mobilité afin de créer des synergies entre les actions de la Semaine de la Mobilité et les préoccupations spécifiques des seniors, notamment en matière de transport et d’accessibilité.
Monsieur Grabières, en charge de cette initiative, a précisé que bien que Madame Kehrig soit l’adjointe à la mobilité, il se tient à disposition pour aider à la coordination et les membres du Conseil des Aînés ont ainsi été invités à se rapprocher de lui.
Rapprochement avec Hendaye Tourisme et Commerce (HTC) :
La suggestion de contacter HTC a été concrétisée et un compte rendu des échanges sera partagé par le Conseil des aînés aux élus et technicienne du CCAS présents.
Toilettes publiques dans la zone des Joncaux :
Le Conseil a réitéré sa demande d’installation de toilettes publiques dans cette zone, plutôt que de s’appuyer sur les commerces locaux.
Il est rappelé qu’il s’agit d’une zone privée et les membres sont invités à consulter Monsieur Halty de HTC pour obtenir des précisions sur les obligations administratives des commerçants en la matière.
Après cet aparté, les points suivants ont été abordés conformément à l’ordre du jour, avec un léger réajustement de l’ordre afin de consacrer plus de temps à la présentation du 3ème point, portant sur le projet de la Semaine Retraite.
Adhésion à la Fédération Française des Villages et Villes Sages et élection des deux sages :
La Ville a validé l’adhésion du Conseil des Aînés à la Fédération Française des Villages et Villes Sages.
Conformément au règlement, les membres présents ont élu deux « Sages » représentants du Conseil des Aînés hendayais, qui participeront aux assemblées générales, recevront les informations relatives aux événements, établiront des liens avec d’autres conseils de sages et représenteront la commune lors d’évènements de la Fédération, notamment le Congrès national qui se tiendra en octobre 2025 pour lequel un transport commun avec d’autres communes du littoral pourrait être organisé.
Elus à l’unanimité :
- Madame Corine Ibarreche
- Monsieur Jacques Eguimendya
Avancement du « Guide des Aînés » :
Le Guide des Aînés est toujours en cours de rédaction. La collecte d’informations a été réalisée en collaboration avec la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), et des travaux de traduction et de graphisme sont à venir.
Le guide est prévu pour 2025, ainsi que celui de la CPTS.
Les deux guides seront mis à disposition des hendayais.
Etat des sanitaires extérieurs de la ville :
L’entretien et les dysfonctionnements des toilettes publiques, notamment celles avec nettoyage automatique, ont été soulevés à nouveau. Malgré un service de nettoyage régulier (trois fois par jour, sept jours sur sept), l’insalubrité persiste, et les membres ont proposé la mise en place d’un numéro d’urgence pour signaler en temps réel les problèmes, jugeant une communication par mail non adaptée.
Le Conseil demande que les toilettes publiques avec système de nettoyage automatique, jugés obsolètes, puissent être réévaluer par les services de la Ville.
Projet « Séminaire Retraite » :
Le Conseil des Aînés a présenté un projet de séminaire destiné aux seniors entrant en retraite. Un projet détaillé sur le fond et la forme d’un séminaire de deux jours, qui viserait à aider et accompagner dans cette transition les participants.
Il s’adresserait à 15 participants pour un budget entre 3600 € et 4000 € incluant restauration et hébergement selon l’étude réalisée.
Le projet sera soumis au bureau municipal pour avis, et si validé, un retour sera fait pour interagir avec le service porteur préalablement désigné qui y travaillera sur sa mise en œuvre conformément aux ressources disponibles (partenariat, intervenant, lieux de réception, financement…), à partir de la base présentée par le Conseil des aînés.
Il est rappelé que ce projet a été inspiré par Jacques Robert, membre du Conseil des Aînés, récemment décédé, et sera mentionné dans le cadre de l’initiative.
Avant de conclure la réunion, les membres du Conseil ont présenté une fiche d’évaluation des cheminements élaborée sous forme de grille avec différents critères à analyser, afin d’établir un diagnostic.
Cette fiche sera d’abord utilisée par les membres du Conseil des Aînés et dans l’éventualité où elle serait distribuée aux usagers, elle devra préalablement être validée par le bureau municipal et adaptée en document officiel de la commune.
La réunion s’est terminée par des remerciements à tous les participants et une volonté collective de continuer à travailler sur ces projets dans les mois à venir.