Compte rendu conseil des aines : 23 février 2024

Présents :

J. FOUCARD, J. EGUIMENDYA, J. CHIRUMBERRO, C. IBARRECHE, M. IRIGOYEN, M. BARACE, C. PRAT, J. HAROUCHE, M. DUBOIS, G. GRABIERES, N. CAMACHO, N. MANTEROLA (CCAS), C. COURIOL (DGST)

Bienvenue à Maryse Dubois, nouvelle membre du Conseil de Aînés.

Ordre du jour :

Présentation de « l’Expérimentation du cheminement Gare-Mairie »

Nathalie Camacho présente et remercie Cyril Couriol pour sa présence afin de permettre d’apporter des éléments de réponse et échanger sur l’étude d’expérimentation du cheminement Gare-Mairie présenté par Jacques Eguimendya. (CF Annexe 1 Présentation)

Jacques Eguimendya introduit la présentation en soulignant des problématiques d’esthétique et de sécurité pour les piétons, constatées lors du test réalisé dans 4 zones entre la Gare et la Ville haute et présente des propositions d’axes d’amélioration des suites des difficultés rencontrées.

ZONE I : Parvis (de la Gare) et ZONE II : Boulevard Général de Gaulle

En réponse aux constats et suggestions, Monsieur COURIOL révèle que le parvis appartient à la SNCF.

Concernant les obstacles sur le trottoir côté voies, il suggère la possibilité d’emprunter le trottoir côté commerçant tout en indiquant que cette partie appartient à la SNCF et la sécurité défaillante sur une partie du trottoir signalée auprès de la SNCF est restée sans réponse. Ce pourquoi la Ville a pris la décision d’installer une plaque provisoire sur une partie du trajet.

Quant à la voirie, il informe qu’une étude est en cours sur les différentes voies et des conclusions à cet effet prévues avant l’été, avec une volonté d’aménagement dans les prochaines années. Il insiste sur la complexité d’intégrer un cheminement mixte.

ZONE II et ZONE III : Rue de la Gare

Monsieur EGUIMENDYA, au nom du Conseil des Aînés, propose d’installer un banc au niveau du virage en partie haute du boulevard afin de favoriser un temps de pause pour le piéton où il souligne également l’absence de signalétique claire pour se rendre au centre-ville et l’aménagement actuel du passage piéton d’un seul et unique côté.

Monsieur COURIOL affirme s’engager à étudier les différentes demandes tout en questionnant l’assemblée sur la pertinence de l’endroit proposé pour l’installation du banc.

ZONE IV : la Ville Haute

Les membres du Conseil des Aînés évoquent le manque de signalétique, d’éclairage et les problèmes d’accessibilité, pour lesquels Monsieur COURIOL, face aux travaux d’aménagement en cours, demande patience et confirme que les aménagements sont prévus et seront réalisés dans le cadre du nouveau projet.

Présentation du projet « Les jardins privés »

Monsieur GRABIERES présente le projet des « jardins particuliers partagés » tout en précisant qu’il s’agit d’un projet différent de celui des « jardins familiaux » existants et aménagés par la ville avec 40 parcelles destinées et toutes attribuées ce jour aux familles résidant à Hendaye, alors que ceux-ci relèvent du domaine privé.

Il explique que ce nouveau projet, voté lors du Conseil municipal de janvier, a vocation à mettre en relation des personnes dans l’incapacité de pouvoir entretenir ou cultiver leur propre jardin et désirent le mettre à disposition des personnes, qui a contrario, souhaitent jardiner mais n’en ont pas la possibilité.

Il indique qu’afin de sécuriser chaque partie (propriétaire et usager), une convention a été élaborée et propose de l’adresser à l’assemblée afin que tout membre du Conseil des Aînés puisse en prendre connaissance et y apporter d’éventuels éléments nouveaux.

Présentation réactualisation du « Guide des aînés »

Jacques  Foucard présente le travail minutieux réalisé par les membres du Conseil des Aînés, chargés de revoir le « Guide des aînés » afin de l’actualiser ;

Nerea Manterola s’engage à y travailler en retour afin de vérifier la conformité des informations et le compléter, le cas échéant, par les éléments manquants.

Le document sera travaillé et élaboré en collaboration entre les deux parties avant sa présentation finale, prévue lors du prochain Conseil des Aînés du mois de juin.

Questions diverses.

Par manque de temps, les deux derniers points de l’ordre du jour ne peuvent être abordés et seront traités lors du prochain conseil du mois de juin.

Mirentxu IRIGOYEN demande la parole pour évoquer brièvement quelques questions diverses, à savoir :

  • L’éclairage permanent (jour et nuit y compris pendant les vacances scolaires) et la sonorisation très bruyante du mégaphone de l’école privé de la plage du Groupe Scolaire Saint Vincent.
    Ganix Grabières s’engage à notifier les deux points au Directeur du Groupe Scolaire.
  • L’absence de Pressing à Hendaye à la suite de la fermeture de l’unique Pressing au quartier de la plage.
  • Corinne Ibarreche émet l’inquiétude de découvrir de nombreux déchets plastiques à  Sokoburu. Elle manifeste ne pas y avoir assez d’actions de ramassage et souligne qu’il serait nécessaire de constituer des groupes et organiser des opérations en ce sens.
    Ganix Grabières souligne que des actions, plus ou moins régulières, sont mises en place par plusieurs structures ;

    • Groupe Scolaire St Vincent (1/mois)
    • Hendaia Bidasoa Surf Club (opérations de nettoyage sur la plage et la baie « Agir pour l’océan »)
    • Groupe de salariés de Tribord
    • Opération de nettoyage de bénévoles organisée en partenariat entre la Ville et la CPIE avec la participation de ± 220 personnes ayant permis de récolter 320kg de déchets.
  • Ganix Grabières informe des prochaines actions prévues et prévoit de relayer les informations relatives à l’ensemble des membres présents par retour de mail.

La séance prend fin.

La prochaine réunion du Conseil des Aînés est fixée au vendredi 14 juin à 10h00 en Salle du Conseil municipal.