Compte rendu conseil des aines : 25 octobre 2024

Présents :

J. FOUCARD, J. EGUIMENDYA, J. CHIRUMBERRO, C. IBARRECHE, M. IRIGOYEN, M. BARACE, C. PRAT, JP. COLAS, G. GRABIERES, N. CAMACHO, N. MANTEROLA (CCAS)

Bienvenue à Jean-Pierre Colas, membre du Conseil des Aînés depuis mai 2024, excusé pour la plénière du mois de juin 2024.

Conformément à l’ordre du jour, les points suivants ont été abordés :

Retour sur la Semaine Bleue 2024 :

Le bilan global n’a pas encore été réalisé, mais des retours positifs ont été reçus. Deux événements ont été particulièrement remarqués :

  • Petit déjeuner partagé du lundi matin : Il a marqué le début de la Semaine Bleue et a permis aux usagers et professionnels de se rencontrer et échanger, ce qui a aussi permis d’aborder et résoudre certaines situations individuelles.
  • Soirée de clôture – Concert des chorales hendayaises : mise en place par le Conseil des Aînés, cet événement a eu un accueil positif de la part des choristes, mais la fréquentation des seniors a été faible. Le public présent était principalement les choristes, leurs familles et une dizaine de personnes externes.

Avancement de l’adhésion à la Fédération Française des Villes et Conseils de Sages :

L’adhésion à cette fédération est confirmée et sera effective à partir de janvier 2025, permettant au Conseil des Aînés d’élargir son réseau et ses ressources.

Avancement de la réactualisation du guide des Aînés :

Le guide est en cours de rédaction et plusieurs suggestions des membres ont été intégrées. Cependant, certains éléments essentiels sont encore en attente de confirmation, notamment ceux concernant des services et organismes locaux. La collaboration avec la CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé), en cours d’élaboration d’un guide territorial, est essentielle pour éviter les possibles doublons entre les guides.

La sortie du guide final est prévue pour le milieu de l’année 2025.

France Service :

Ce service, prévu pour janvier 2025, offrira un accompagnement administratif et social aux usagers dans un bâtiment situé en face de la Mairie. Deux agents communaux seront recrutés pour assurer ce service.

 

Place du Conseil des aînés à la Semaine de la Mobilité :

Le Conseil des Aînés est invité à se rapprocher du comité d’organisation de la Semaine de la Mobilité (évènement national en septembre) pour proposer une action de sensibilisation auprès de la population sur l’accessibilité des chemins et routes pour tous, y compris les personnes handicapées et les aînés. Une proposition a été préparée pour encourager les citoyens à partager leurs témoignages et suggestions.

Les actions locales sont organisées en partenariat avec le Consorcio Bidasoa Txingudi.

Comment repérer les citoyens en « mort sociale » :

Le Conseil des Aînés soulève la question de l’isolement des seniors, notamment ceux vivant en « mort sociale », c’est-à-dire sans aucun lien social. Selon des statistiques nationales, 70 à 80 personnes à Hendaye seraient dans cette situation. Le CCAS et les services municipaux mettent en place des dispositifs pour repérer ces personnes via le portage des repas, le SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) et d’autres plans d’urgence. Cependant, la difficulté de détecter ces situations reste un problème majeur.

Questionnement sur les manques, disparitions pour les aînés des permanences santé, commerces de proximités et services d’entretien :

Pharmacies de garde : Il est noté qu’un week-end par mois, les pharmacies de garde pour Hendaye se trouvent à Saint-Jean-de-Luz ou Ascain. Le Conseil des Aînés questionne qui gère les gardes des pharmacies (ARS ou la commune) et demande plus de clarté.
Pénurie de médecins : Bien qu’un nouveau médecin soit arrivé sur la commune et permet de pallier la perte de médecins partant à la retraite, des difficultés persistent pour obtenir un rendez-vous. La CPTS reste une ressource pour la prise en charge des patients.

Commerces de proximité : L’absence de services comme un pressing a été signalée, ainsi que la disparition d’autres services dans certains commerces (comme à Intermarché). Le Conseil des Aînés est invité à se rapprocher d’Hendaye Tourisme et Commerce pour discuter de ces préoccupations.

Toilettes publiques : Le manque d’entretien et les dysfonctionnements des toilettes publiques ont été soulevés. Il est proposé de mettre en place un numéro d’urgence pour signaler les problèmes en temps réel.
Aussi, l’absence de toilettes dans la zone industrielle des Joncaux, un espace privé dans lequel la municipalité n’est pas autorisée à installer de toilettes publiques. Le Conseil des Aînés est invité à se rapprocher d’Hendaye Tourisme et Commerce pour connaitre les obligations administratives des commerces alentours.

Prise de parole de Mme Camacho :

Séminaire Retraite : sollicité lors de la première instance par le Conseil des aînés, Mme Camacho propose de travailler sur le sujet et le format, en collaboration avec le CCAS.
Dans l’attente de la thématique nationale de la Semaine Bleue 2025, il pourra y être associé ou organisé sur un autre temps dans l’année.

Plateforme Bénévolat : Une nouvelle plateforme en ligne pour le bénévolat sera lancée par la Ville en janvier 2025. Elle permettra de mettre en relation les citoyens volontaires et les associations locales ainsi que les services de la Mairie, pour des missions ponctuelles.
Ce projet a été présenté lors du forum des associations de septembre dernier.

La réunion s’est terminée par des remerciements à l’ensemble des membres présents, avec la volonté de continuer à travailler sur ces projets dans les mois à venir.