Ne mégotons pas sur les mégots !

Participe au 1er Mégothon hendayais : un ramassage citoyen pour lutter contre la pollution des mégots

Un seul mégot pouvant polluer jusqu’à 500 litres d’eau, la pollution générée par tous les mégots jetés au sol est plus que conséquente et, malheureusement, notre commune n’y échappe pas malgré la mise à disposition du public de cendriers de rue et la distribution de cendriers de poche dans tous les bâtiments publics communaux (médiathèque, BIJ, cinéma Les Variétés, Halles de Gaztelu, Centre social Denentzat…).Afin de sensibiliser l’ensemble de la population à cette problématique, le collectif « UNIS POUR LA NATURE » qui regroupe les associations Hendaye Bidassoa Surf Club, Recicla Birziklatu, le groupe scolaire Saint-Vincent et la Ville d’Hendaye vous invite à participer au

1er MÉGOTHON HENDAYAIS
samedi 24 mai, de 8h30 à 10 heures

Événement national se déroulant du 21 au 27 mai avec une journée phare le samedi 24, le MEGOTHON consiste en un méga ramassage de mégots pour fédérer, mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre aux impacts environnementaux dramatiques de ce déchet !

A ce jour 219 collectes sont organisées au niveau national.

Celle organisée ce 24 mai sur Hendaye sera donc la 220e et se déroulera de la façon suivante :

  • 08:30 :
    • Accueil des participants sur les points de rendez-vous (voir ci-dessous)
    • Distribution des consignes
    • Répartition des participants sur les différents secteurs
  • 08:45 :
    • Début de la collecte
  • 09:45 :
    • Rassemblement de tous les participants sur les Allées de Gaztelu Zahar, à proximité du point d’accueil du Mai du Théâtre.
    • Évaluation du nombre de mégots collectés, y compris ceux collectés la veille par une classe de Saint-Vincent, débriefing et remerciements aux participants.
  • 10:00 : Fin de l’opération

Vous souhaitez y participer ? Trois solutions s’offrent à vous

Les adhérents et sympathisants du Bidassoa Surf Club sont invités à s’inscrire sur : et se retrouveront à 8h30 au Rond-point du Palmier pour une méga collecte sur le secteur Plage

Celles et ceux voulant collecter sur le Centre-ville se retrouveront à 8h30 sur les Allées de Gaztelu Zahar, à proximité du point d’accueil du Mai du Théâtre

Celles et ceux préférant collecter dans leur propre quartier pourront commencer à 8h45 et rejoindre, avec leur collecte, à 9h45 le point de rassemblement final sur les Allées de Gaztelu Zahar

Équipement nécessaire

Vous êtes invités à vous munir :

  • d’un gilet de sécurité jaune pour être bien visible
  • d’une paire de gants et/ou d’une pince ramasse objets
  • d’un récipient pour y mettre les mégots collectés (bouteille plastique d’un litre ou boîte de conserve par exemple)

Organisateurs

Partenaires

Les mégots de cigarette, un fléau pour l’environnement

Avec 4.500 milliards de mégots jetés au sol chaque année dans le monde, le mégot de cigarette est le premier déchet que l’on trouve sur les plages et dans les rues. Non seulement il pollue visuellement notre environnement, mais il a également des conséquences néfastes pour la santé et la biodiversité

Le saviez-vous ?

Les mégots sont transportés par le vent et la pluie jusqu’aux cours d’eau et finissent leur course dans la mer ou l’océan.

Le filtre du mégot est en acétate de cellulose (du plastique) et se dégrade dans l’eau en micro et nanoparticules et impactent les écosystèmes.

Le filtre contient plus de 2.500 substances chimiques toxiques qui sont libérées dans l’océan (mercure, ammoniac, nicotine, plomb, arsenic) et sont ingérées par les animaux marins. On retrouve ces substances chez 70% des oiseaux de mer..

Les mégots biodégradables polluent également l’environnement en se dégradant et en diffusant ces éléments chimiques toxiques.

1 mégot = 500 litres d’eau polluée, et il peut mettre plus de 10 ans à se dégrader.

L’industrie du tabac a magnifié le fait de jeter son mégot par terre à travers la publicité et le cinéma, occultant le fait que le mégot est avant tout un déchet écotoxique.

Les associations de protection de l’environnement appellent à la responsabilisation de l’industrie du tabac et à la disparition des mégots dans l’environnement. Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas !

Surfrider recommande l’incinération des mégots en fin de vie plutôt que leur enfouissement ou leur recyclage pour minimiser leur impact environnemental. Aujourd’hui les solutions de recyclage connaissent des limites dans la dépollution de ce déchet chimique.

Les nouvelles pratiques du tabagisme et les cigarettes électroniques entraînent de nouvelles pollutions : les batteries au lithium. Celles-ci doivent faire l’objet d’une collecte séparée (équipements électroniques et électriques). De plus, les cigarettes électroniques jetables sont un non-sens écologique et devraient être interdites.

Les mégots de cigarette sont un véritable fléau pour l’environnement, mais nous avons tous le pouvoir d’agir en changeant nos comportements. En jetant nos mégots dans une poubelle ou en utilisant un cendrier de poche, nous pouvons éviter leur pollution et protéger notre planète. Enfin, le record du monde de collecte de mégots est un triste défi qui illustre l’ampleur de la pollution par les mégots et vise avant tout à mettre en lumières ces déchets invisibles dans l’espace public mais qui ont un impact néfaste important sur l’environnement. Cette synthèse a été réalisée par l’association Surfrider, en s’appuyant sur les sources suivantes :

  • Rapport de l’INERIS sur le traitement des mégots de cigarettes
  • Directive Européenne sur les plastiques à usage unique
  • Loi Anti-Gaspillage

Navigation de l’article