Comment vérifier mon inscription sur la liste électorale de ma commune ?

Chaque électeur peut interroger sa situation électorale

  • Pour savoir sur quelle liste électorale il est inscrit,
  • Pour vérifier qu’il n’a pas été radié,
  • Pour connaître l’adresse de son bureau de vote.

Grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale », vous pouvez vérifier en ligne tous ces renseignements (inscription, bureau de vote, numéro national d’électeur, procurations reçues ou données).

Vous êtes inscrit sur la liste électorale mais vous avez changé d’adresse dans la commune

Vous devez impérativement signaler votre changement d’adresse au service élections, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Si vous ne signalez pas votre changement d’adresse, vous pouvez être radié, en raison du retour de votre carte électorale par la Poste, et de 2 courriers LR/AR restés sans réponse.

Vous avez été radié de la liste électorale

Vous pouvez saisir le tribunal y compris le jour des élections :

  • Soit par courrier
  • Soit en vous rendant sur place jusqu’au jour de l’élection (également jusqu’au jour du second tour de scrutin si vous deviez être inscrit sur la liste électorale dès le 1er tour).

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Attestation délivrée par la mairie mentionnant l’erreur matérielle et la non-inscription sur les listes de la commune. Cette attestation peut être obtenue au bureau des élections de la mairie.
  • Copie de pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Formulaire de saisine du juge
  • Tout document permettant au juge d’évaluer le bien-fondé de votre demande

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