Distribution prochaine de bacs Fini les sacs et caissettes !

La Communauté d’Agglomération Pays Basque mène une importante refonte du dispositif de collecte des déchets ménagers La mise en place progressive de ces changements démarre en septembre, à Hendaye, afin d’être opérationnelle en janvier 2023.

Le tri sélectif des papiers et emballages ménagers se simplifie : Dès 2023, tous les emballages et papiers pourront être triés : pots de yaourt, de crème fraîche, barquettes, sachets et films ! Tous ces emballages seront collectés en VRAC (plus de sacs ou caissettes) dans des bacs individuels ou dans une borne dédiée en point d’apport volontaire (PAV). Les sacs transparents pour le tri, générateur de déchets, seront remplacés par un bac ou un sac cabas réutilisable pour aller au point d’apport volontaire le plus proche.

Afin d’être prêts au 1er janvier 2023, les foyers individuels concernés par la collecte au porte-à-porte recevront des conteneurs individuels ordures ménagères et tri sélectif entre le 15 septembre et la fin du mois de décembre. Cette distribution est organisée par les services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Les bacs pourront être utilisés dès réception dans les conditions de collecte actuelles. Des informations complémentaires concernant la réforme et les changements de collecte seront distribuées fin novembre/ début décembre. Dans certaines zones, où l’accès en camion est trop compliqué (ruelles étroites, problématiques pour le retournement, etc.), seuls les Points d’Apports Volontaires (PAV) seront mis en place.

Une trentaine de Points d’Apports Volontaires (PAV) vont ainsi être réalisés et accessibles 24h/24H On y retrouvera 3 flux : les Ordures ménagères, les emballages en verre et tous les autres emballages ménagers afin d’amplifier le geste de tri des Hendayais

La mise en place de bacs individuels ou de points d’apports volontaires améliore le cadre de vie des habitants en évitant les sacs directement déposés au sol, sur les trottoirs, et en supprimant les bacs partagés dans les rues.

Crédit photos : @L.TOmassi

Navigation de l’article