Droit des femmes et des familles : la Ville conventionne avec le CIDFF 64

A quelques jours de la séance plénière du CLSPD*, cette signature de convention apporte une action de proximité supplémentaire au plus près des victimes de violences faites aux femmes et intrafamiliales et leur donne notamment un accès aux droits.

La Ville de Hendaye est engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes depuis de nombreuses années. Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), instauré dans la Commune en 2009 puis réactualisé en 2019, a initié une dynamique de rencontres multi partenariales en faveur de la mise en place d’actions pour lutter contre ces violences. L’enfant, spectateur de cette violence, en devient systématiquement une victime. C’est la raison pour laquelle, le groupe de travail du CLSPD de lutte contre les violences contre les femmes a été renommé lutte contre les violences intrafamiliales.

A l’instar de la signature du contrat de mobilisation locale de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et violences intrafamiliales signé l’an dernier à la même date, la convention avec le CIDFF64 conclue aujourd’hui est la suite cohérente des travaux engagés. Elle concrétise :

  • les modalités de travail partenarial et renforce la coordination d’un réseau pluridisciplinaire de professionnels impliqués en matière de prévention. C’est dans ce cadre que le CIDFF 64 effectue une permanence juridique gratuite et confidentielle à Hendaye au centre social Denetzat, chaque second vendredi du mois, de 14H00 à 16H30.
  • L’élaboration d’outils et des actions pour appuyer ce travail partenarial. Pour exemple, le 25 mars 2022, le CIDFF 64 ainsi que la Déléguée aux droits des femmes et de l’égalité ont sensibilisé les élu.es municipaux aux agressions sexistes et sexuelles au travail. L’objectif étant de prendre conscience de ce problème de Santé Publique afin que les actions des eux et des autres puissent être transversales.
  • la mise en place d’actions spécifiques au CLSPD, complémentaires à l’action départementale, visant à une plus grande fluidité dans le parcours de sortie de ces violences. Là encore, ce mois-ci, le personnel communal chargé de l’animation a pu bénéficier d’une formation du Département sur les repérages de signes inquiétants chez les enfants et les recommandations pour agir dans le cadre de la protection de l’enfant.

La municipalité ne compte pas en rester là. Il est envisagé également de sensibiliser les professionnels de la petite enfance, les agents d’accueil et les agents de prévention.

En France, en 2022, tous les 3 jours, une femme meurt en raison d’une violence conjugale.

Elles/ils l’ont dit

« Cette convention entre la Ville et le CIDFF64 est une première, et il semble évident que nous la renouvellerons l’an prochain et que nous la renforcerons. Je tiens également à rappeler une avancée importante sur la commune, celle de l’installation prochaine, au 1er trimestre 2023, de la police nationale dans les locaux de l’ancienne Mairie, offrant ainsi une possibilité de déposer plainte en proximité pour toutes les femmes qui se sentiront en danger. L’action, en matière de lutte contre les violences intra familiales, menée par la municipalité n’est pas dans l’affichage et l’incantation, mais dans l’action et la recherche de solutions ». Léonor Labeau, conseillère déléguée à la lutte contre les discriminations.

« Le CIDFF64 intervient depuis de nombreuses années à Hendaye. Je me réjouis du renforcement de ce travail collaboratif et partenarial qui contribue à la cohérence du maillage à l’échelle du territoire. Ce jeudi 24 novembre le CIDFF fête ses 50 ans. L’association qui exerce une mission d’intérêt général d’accès au droit et de promotion de l’égalité entre femmes et hommes organise une journée ouverte à tous au Colisée à Biarritz de 9h à 17h ». Françoise Besnard, présidente du CIDFF64

« Notre partenariat avec le centre social Denentzat est complémentaire. Face aux demandes croissantes, notre travail de terrain est essentiel pour favoriser l’information et l’accès aux droits. Il reste encore beaucoup à faire et notre travail d’accompagnement doit débuter dès le plus jeune âge ». Claire Sabalo Directrice du CIDFF64

« Cette volonté de travailler ensemble convient parfaitement à l’ensemble de l’équipe du centre social. Cette collaboration est cohérente et complète les services que l’on propose notamment au travers de notre service de médiation familiale et nos éducatrices spécialisées ». Marc Viera, directeur du centre social Denentzat.

*Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

 

 

 

Navigation de l’article