Annexe du Projet éducatif territorial

Annexe 1 du Projet éducatif territorial (PEDT)

Objectifs principaux

Objectifs principaux et secondaires du PEdT

Objectifs opérationnels

Moyens

Évaluation

Rôle et attitude de l’animateur

L’appropriation par l’enfant des caractéristiques de notre territoire

En valorisant le trilinguisme tout en s’appuyant sur la spécificité de notre territoire

En définissant la place des différentes langues parlées dans notre territoire

En renforçant l’acquisition de la langue française pour les enfants bascophones et hispanophones

En donnant la possibilité aux enfants francophones de pratiquer le basque et l’espagnol

En favorisant la découverte du patrimoine que nous offre notre territoire

En favorisant les échanges avec les communes limitrophes

Expliquer les règles en plusieurs langues.

Favoriser le partage et l’entraide dans la transmission des différentes langues (basque, espagnole, française) entre les enfants et les animateurs.

Renforcer l’acquisition des langues : française, basque et espagnole de manière ludique. (jeux…)

Mettre en place une signalétique trilingue.

Organiser des sorties et des jeux sur Hendaye, utiliser les infrastructures.

Nombre d’enfants utilisant les langues française, basque et espagnole.

Acquisitions linguistiques et progression.

Nombre de jeux mis en place.

Utilisation d’une langue par l’enfant qui n’est pas celle de sa famille.

Nombre de sorties organisées.

Nombre d’infrastructures utilisées.

Objectifs principaux et secondaires du PEdT

Objectifs opérationnels

Moyens

Évaluation

Rôle et attitude de l’animateur

La socialisation de l’enfant

En basant notre action sur l’intérêt de l’enfant

En emmenant l’enfant

vers l’autonomie

En incitant au respect

En favorisant la prise de responsabilité de l’enfant

En prônant la mixité sociale comme un élément moteur et structurant

En soutenant les enfants en situation de handicap

En renforçant le travail sur la citoyenneté

Proposition des activités par l’enfant.

Bilan journalier et conseil d’enfants.

Mettre à disposition du matériel.

Discussions sur les règles de vie.

Désignation des responsables de table, délégués…

Utilisation de jeux de coopération

Mise en situation.

Temps de parole.

Nombre d’activités proposées par l’enfant.

Nombre d’activités proposées par l’enfant qui ont été mises en place.

Nombre d’enfants qui sollicitent l’animateur.

Nombre d’enfants qui rangent.

Nombre de conflits et d’incidents.

Participation de l’enfant.

Nombre de temps de parole.

Objectifs principaux et secondaires du PEdT

Objectifs opérationnels

Moyens

Évaluation

Rôle et attitude de l’animateur

La continuité éducative

En renforçant le lien entre les différents membres de la communauté éducative

En assurant une continuité dans l’éducation avec l’ensemble des partenaires

En ouvrant les lieux aux parents, aux associations

En portant une attention particulière à la communication avec les parents

Inviter les parents et intervenants à venir participer à des activités/jeux…

Communiquer entre les différents partenaires.

Porter de l’intérêt à l’activité des partenaires.

Organiser des journées portes ouvertes.

Nombre de participations parentales.

Nombre de retours positifs ou négatifs.

Régularité de la venue des parents.

Nombre de participants extérieurs

Objectifs secondaires

Objectifs principaux et secondaires du PEdT

Objectifs opérationnels

Moyens

Évaluation

Rôle et attitude de l’animateur

La citoyenneté

Développer l’esprit civique des enfants et des jeunes.

Favoriser la rencontre, le partage, la solidarité, l’entraide.

Sensibiliser les jeunes à la lutte contre les discriminations et l’apprentissage de la tolérance face aux différences.

Favoriser l’appropriation de la ville, l’intégration sociale.

Mettre en place un « conseil de l’accueil » avec des délégués de groupe.

Discussion et affichage mis en place permettant la répartition des tâches (responsable de goûter…).

Jeux de coopération. (relais jeux d’équipes).

Ateliers pour tous, décloisonnés.

S’informer et participer aux différents événements hendayais.

Mise en place de temps de parole.

Organiser des sorties et des jeux sur Hendaye

Eveiller les enfants et jeunes à l’organisation et fonctionnement de la ville

Utiliser les infrastructures Hendayaises.

Nombre de participants.

Fonctionnement de la répartition des tâches.

Nombre de jeux de coopération et ateliers pour tous.

Nombre d’échanges.

Nombre de sorties et de structures fréquentées.

Compréhension des enfants et jeunes

Objectifs principaux et secondaires du PEdT

Objectifs opérationnels

Moyens

Évaluation

Rôle et attitude de l’animateur

L’épanouissement personnel

Offrir des loisirs de qualité, diversifiés.

Respecter les rythmes de vie et les besoins de chacun.

Prévenir les conduites à risque.

Développer les prises d’initiatives, l’implication.

Favoriser des expérimentations auprès des enfants et des jeunes en lien avec leur développement, leurs questionnements et aspirations.

Proposer des animations diversifiées. (culturelles, sportives)

Proposer des petits temps calmes, aménager des coins de relax/lecture.

Se documenter sur les besoins des différentes tranches d’âge et les rythmes.

Mettre en place une signalétique, respecter les rituels enfantins.

Règles de vie et sensibilisation sous forme de jeux.

Choix des enfants dans les plannings.

Délégués pour le conseil d’enfants. (roulements des enfants pour que tout le monde participe)

Boite à questions et envies.

Moments d’échanges formels et informels.

Nombre d’ateliers différents.

Nombre d’enfants qui utilisent les coins relax/ lecture.

Nombre d’incidents.

Nombre d’enfants qui ne respectent pas les règles de vie.

Nombre d’activités au choix de l’enfant.

Nombre de participants aux conseils. (différents)

Nombre de questions déposées dans la boite.

Nombre d’échanges.

Objectifs principaux et secondaires du PEdT

Objectifs opérationnels

Moyens

Évaluation

Rôle et attitude de l’animateur

L’identité locale

Favoriser la connaissance tri culturelle de notre territoire : langue, traditions, mythologie, musique…

.

Intégrer la dimension du bassin de vie « Txingudi » à l’identité Hendayaise.

Proposer des ateliers dans lesquels on intègre la culture basque.

Apporter des connaissances de l’histoire locale.

Travail en collaboration avec des associations culturelles locales.

Prévoir des visites patrimoniales d’Hendaye en collaboration avec l’association sur l’histoire d’Hendaye.

Valoriser les savoirs de

chacun.

Mettre en place des sorties transfrontalières.

Intérêt de l’enfant.

Observation du comportement de l’enfant. Évaluation des connaissances.

Participation des enfants aux activités.

Appropriation des connaissances transmises.

Nombre de sorties organisées.

Objectifs principaux et secondaires du PEdT

Objectifs opérationnels

Moyens

Évaluation

Rôle et attitude de l’animateur

Les échanges entre les différentes générations

Favoriser les rencontres intergénérationnelles afin de se connaître et se comprendre : grands-parents ou autres personnes.

Développer un partenariat entre structures accueillant des enfants/jeunes et des services accueillant des personnes âgées.

Mettre en place des rencontres avec d’autres structures.

Mettre en place des rencontres avec les familles. (porte ouverte, repas…)

Participation à la semaine bleue, rencontre avec les personnes du foyer Denak Lagun, etc…

Nombre de rencontres entre les différentes structures et les familles.

Nombre d’échanges réalisés.

Nombre de retours positifs ou négatifs.

La protection de l’environnement et le développement durable

Sensibiliser les enfants et leurs familles à la protection de l’environnement.

De même, les sensibiliser au développement durable : vivre ensemble, favoriser les circuits courts, l’économie solidaire et locale.

Mettre en place, au sein des structures, des pratiques de protection de l’environnement et de développement durable.

Mettre en place le tri sélectif (caisse jaune, lombric composteur).

Mettre en place une signalétique.

Mener des projets et des activités avec des objets de récupération.

Être cohérent et montrer l’exemple.

Travail avec l’ambassadrice du tri

Nombre d’enfants qui utilisent correctement la caisse jaune.

Nombre d’enfants qui respectent la signalétique.

Repérer les connaissances acquises à travers un quizz.

Nombre d’activités avec des objets de récupération.