Volontaire d’or #3

Dans le cadre du label Terre de Jeux, il revient à la Ville de faire vivre les JO de 2024. Parmi les initiatives proposées, celle de présenter les bénévoles qui font vivre les clubs sportifs est apparue comme une évidence. Pour la rentrée des associations,  faisons connaissance avec la Volontaire d’Or du mois de septembre : Alexandre Orlowski du TT Hendayais.

VOLONTAIRE D’OR #3

Enseignant Web

Chargé de communication au TT Hendayais

Joueur à mi-distance

Athlète préférée : Lionel Messi / Ma Long / Simon Gauzy

Hendaye, le Tennis de table et Alexandre ?

À vrai dire, mon premier sport a été le football. Dans ma famille, nous sommes trois frères. Un jour, Nicolas, mon second frère, a testé le tennis de table. Étant donné que nous sommes très proches, quand l’un de nous testait un sport, il fallait que les autres l’essaie aussi. Vers les 15 ans, j’ai donc raccroché les crampons pour me mettre au tennis de table. J’ai commencé à Hendaye en apprenant tout seul car nous n’avions pas d’entraîneur au départ. Ce sont les tournois d’été organisés par le club qui m’ont donné le goût de ce sport.

Même si le tennis de table est un sport individuel, c’est ton club et la ville d’Hendaye que tu représentes en compétition. Quand un enfant commence le tennis de table et se prépare pour une rencontre, qu’il perde ou qu’il gagne, cette expérience va lui en apprendre beaucoup sur lui-même. C’est la différence avec les sports d’équipe, tu es livré à toi-même.

Quand avez-vous décidé de vous investir dans l’association ?

Au début, j’étais simple joueur. Mais assez rapidement, étant donné que j’avais des compétences en web et en graphisme, je me suis investi sans faire partie du bureau. Peu de temps après, j’ai eu le rôle de capitaine dans mon équipe. C’est quelque chose qui est en moi de toujours vouloir me rendre utile. Dorénavant, je gère bénévolement tout ce qui est en lien avec les réseaux sociaux, la création du site web et son entretien mais aussi les supports de communication de l’association.

Est-ce que vous pouvez m’en dire plus sur le club ?

Aujourd’hui, notre équipe 1 a un niveau pré-national. L’esprit familial est très présent dans notre association. Beaucoup de clubs organisent des tournois homologués pendant l’année. Nous avons une stratégie différente avec l’organisation de 8 ou 9 tournois d’été. Ces tournois sont aussi ouverts aux personnes de l’extérieur. Mis à part le championnat par équipe ou individuel, le club a un second temps fort : le tournoi interne. L’idée est de mixer toutes les générations. C’est aussi occasion de se retrouver autour d’un repas tous ensemble où chacun amène quelque chose. L’après-midi, on aime bien partir à la découverte d’un nouveau sport.
L’école de tennis de table a aussi son temps-fort. Elle n’a pas de championnat à proprement parler mais les jeunes vont faire des matchs avec les autres clubs des environs.
Enfin, nous avons certains de nos pongistes qui s’inscrivent individuellement aux championnats d’Europe senior. Tout le monde peut y participer à la condition d’être licencié d’un club.

Quelle est la situation du club actuellement ?

Depuis que mon frère a pris la présidence il y a 3 ans, nous sommes sur notre record de licenciés. Nous sommes actuellement une cinquantaine. Cette année, avec le covid, nous avons perdu quelques membres qui ont anticipé que la Covid allait empêcher le bon maintien du championnat. D’autres craignaient simplement cette situation sanitaire. Nous avons donc des craintes pour la saison qui arrive. C’est pour cela que nous avons décidé d’offrir le renouvellement de la licence pour les personnes déjà inscrites.

Cet été, avec la mise en place du pass sanitaire, nos tournois du mercredi ont accueilli moins de monde qu’à l’habitude. Ce qui fait que notre buvette a moins fonctionné. Pour nous, ces tournois sont importants pour la bonne santé financière du club.

Pendant la période de Covid, nous étions obligés de jouer à l’extérieur mais la pratique était compliquée car la notion de vent est très importante dans notre sport avec notre balle légère. Néanmoins, il a été possible de jouer grâce à la mise en place d’un référent Covid.

Lors du forum des associations, nous offrirons le premier mois à toute personne voulant tester le tennis de table dans notre association. Si le sport lui plaît, on se projette sur une licence.

On se concentre beaucoup sur la formation des jeunes et l’école de tennis de table. Nous essayons de faire deux entraînements par semaine diriger par des coachs qui viennent de notre club.

Tennis de table ou ping-pong ?

Le problème du tennis de table, c’est qu’il a la réputation du ping-pong. Ce dernier se pratique en vacances, à l’extérieur, avec un matériel qui n’est pas le même que celui utilisé dans les clubs. Le ping-pong est donc très populaire mais le tennis de table l’est beaucoup moins. Le tennis de table est un sport qui demande une véritable préparation physique et mentale.

Avez-vous des relations avec les clubs transfrontaliers ?

À Irun, ils ont un club qui est en première division espagnole avec près de 200 membres. De temps à autre, il y a des matchs amicaux qui sont organisés. Beaucoup d’Espagnols viennent à nos tournois d’été. Nos clubs se prêtent respectivement du matériel si besoin pour des événements. Nous sommes des clubs amis.

Que conseillerez-vous à une personne qui veut s’investir dans une association ?

Tout d’abord, il faut du temps. Ensuite, être quelqu’un qui aime donner. Pour bien s’investir dans une association, il faut être conquis par son projet ou alors avoir une attache. Je pense à quelqu’un comme ma mère qui est très investie dans le tennis de table car deux de ses enfants sont dans l’association.

Est-ce qu’une politique de développement durable est mise en place ?

Dans notre association, nous avons un joueur d’origine africaine qui récupère tous les revêtements des joueurs. Quand il fait un voyage en Afrique, il a été entraîneur international de l’équipe du Cameroun, le matériel est dédié aux enfants défavorisés sur place.

Votre club est-il en possession de l’un des labels développés par la Fédération Française de Tennis de Table ?

Tous ces labels sont des gages de qualité et peuvent faire la différence quand une personne recherche un nouveau club. Notre association est en possession de trois de ses labels : PROMO PING qui permet aux personnes de faire un peu de sport sans compétition, EQUIP PING et ACTI PING qui montrent que le club organise ses propres activités avec des équipements de qualité au sein de son infrastructure.

Qu’attendez-vous du label « Terre de Jeux 2024 » et des JO de Paris ? Vers où aimeriez-vous que le club se dirige ?

Relayer nos événements qui sont importants pour la survie du club pourrait être un geste très appréciable. Parler de notre association dans des initiatives comme celle-ci aide aussi beaucoup notre structure et nous fait connaître du grand public. Pourquoi ne pas relayer aussi les événements sportifs et culturels qui se passent au niveau de la commune à travers une radio locale ?

Pour en savoir plus sur le club de tennis de table, vous pouvez trouver toutes les informations sur leur site internet : https://www.tthendayais.fr/