Volontaire d’or #5

Dans le cadre du label Terre de Jeux, il revient à la Ville de faire vivre les JO de 2024. Parmi les initiatives proposées, celle de présenter les bénévoles qui font vivre les clubs sportifs est apparue comme une évidence. Pour ce mois d’octobre,  faisons connaissance avec Joan Ortiz du Stade Hendayais Handball. Tournons-nous vers un sport aquatique avec Nelly Rozès Chaudiere, bénévole à  la section Handi-Voile du Club Maritime Hendaye Txingudi.

HENDAYE la voile et Nelly…

J’ai découvert la pratique de la voile à l’âge de 40 ans au CMHT, j’en ai 57 et je sors pratiquement toutes les semaines si la météo le permet.

Depuis quelques années, je fais partie de l’équipe de bénévoles qui encadre les sorties en mer sur les différents supports que nous avons. Nous participons également à l’entretien des bateaux , à l’organisation d’événements comme des régates et le repas qui suit en général !

Le CMHT, plusieurs sections au sein d’une même entité…

Oui, une section pêche et une section voile.

Des profils différents sur un terrain de jeux commun.

J’avoue que j’aime bien mettre une traine à l’arrière du voilier lors de la saison de la bonite .

Je ramène en général des morceaux de plastique et une fois j’ai attrapé une mouette juvénile . L’histoire s’est bien finie pour nous deux… mais ne le dites pas aux pêcheurs !!

Comment intégrez-vous l’Handi Sport dans votre sport ?

Nous sommes plusieurs bénévoles à avoir une activité professionnelle dans le paramédical, sensibilisés à la question de l’activité de pleine nature pour tous et donc avec une grosse envie de partager notre passion marine.

Au delà du Handi sport c’est la notion de Voile pour tous que nous avons à cœur de développer.

Que penses-tu de la visibilité de la voile dans la communauté Hendayaise ?

Il me semble que les hendayai.ses ont peu la culture de la mer.

Pas de lieu retraçant l’histoire de la pêche à Hendaye , peu ou pas de promotion de la voile sur notre commune.

La voile est peut être perçue comme un sport peu abordable pour toutes les bourses ?  Elle est associée au port de plaisance …

D’où notre credo de Voile pour tous!

Ce n’est pas un sport facile d’accès, que pouvez-vous dire aux personnes désirant se lancer dans l’aventure mais qui hésitent ?

Je leur propose de venir faire une sortie découverte d’une demi journée , aux beaux jours de préférence . Ce qui nous importe lors d’une sortie c’est avant tout le plaisir partagé sur le bateau, la détente et le sentiment de liberté que l’on peut ressentir même le temps d’une après midi.

Et puis , après chacun.e se fixe ses objectifs que ce soit la  voile loisir ou bien la performance sur des bateaux plus sportifs.

Notre secrétaire pourra leur fournir tous les renseignements nécessaires, notamment les prix que nous souhaitons les  plus attractifs possibles.

La voile, un sport collectif et/ou individuel ?

Les deux mon capitaine !

Individuel sur des supports comme le laser où l’on acquiert les bases solides en terme de manœuvres mais aussi une certaine sportivité.

Et collectif, en équipage, ce qui est déjà une aventure en soi. La voile en équipage nous apprend à faire en sorte de naviguer dans des conditions de sécurité pour les hommes et pour le bateau sous la responsabilité d’un.e chef.fe de bord.

Pour en savoir plus sur le CMHT rendez-vous sur leur site internet avec le lien suivant : https://www.cmht.asso.fr/