La Ville établit un protocole pour la reprise progressive de certains chantiers de travaux publics

À l’arrêt depuis le 17 mars, certains chantiers de travaux publics recommenceront progressivement dans les semaines à venir.
Les entreprises doivent se référer au guide de préconisations de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du BTP) pour intégrer les mesures sanitaires indispensables dans leur environnement de travail.

Chantiers sous maîtrise d’ouvrage communale

La Ville a demandé aux entreprises détentrices d’un marché de s’engager davantage sur un certain nombre de mesures de sécurité avant de reprendre les chantiers, souhaitant s’assurer des protections mises en place dès lors que les travaux se trouvent à proximité de public.

Les Plans Particuliers de Sécurité et de Protection de la Santé ont été actualisés pour tenir compte de la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons, de la nécessaire protection des salariés comme de celle du public qui circulera aux abords et parfois exceptionnellement à l’intérieur. L’organisation de la distanciation sociale entre les usagers et leurs ouvriers ainsi que les déviations piétonnes induites par les travaux deviennent une clef sanitaire de la reprise des chantiers.

Il s’agit essentiellement de finaliser des opérations interrompues prématurément ou de travaux d’urgence comme ceux concernant les concessionnaires des réseaux divers. Ainsi dès cette semaine, quelques chantiers vont reprendre sur la commune, notamment le réaménagement de l’avenue des Mimosas et de la rue des Figuiers, la pose de fourreaux de fibre optique rues d’Armatonde et des Allées, l’aménagement du rond-point d’Orio et la réhabilitation de la Halle Gaztelu.

Une dimension complémentaire pour les chantiers privés ou publics concernant le domaine public communal

Par ailleurs, reprendront également le pôle d’échange multimodal (PEM) piloté par le Syndicat des Mobilités, le chantier du rond-point Ascoube Fagady sous maîtrise d’ouvrage du Département des Pyrénées Atlantiques. Quant à celui d’Euskotren pour la billetterie du TOPO, il a repris depuis déjà deux semaines.

Une attestation sur l’honneur par laquelle l’entreprise intervenante s’engage sur l’ensemble du dispositif de gestion sanitaire vient compléter le dispositif applicable sur le domaine public (permission de voirie).

Mise en enfouissement des déchets inertes des entreprises

Le centre de dépôt des déchets inertes reste fermé au public. Toutefois des dépôts sont possibles sur rendez vous auprès des services techniques. Email : et tél.+ 33 (0)5 59 48 23 14

Navigation de l’article