Le Centre d’Interprétation de la Bidassoa, au programme des Journées européennes du patrimoine côté français

Le « Patrimoine vivant » sera au centre de cette 40ème édition

Le calendrier de septembre inclut un rendez-vous important avec les Journées Européennes du Patrimoine. Du 15 au 17 septembre, 48 pays montreront la vitalité, la diversité et l’importance des traditions culturelles, des savoirs et des techniques en Europe. Dans cette édition, le Centre d’Interprétation de la Bidassoa fait partie du programme d’activités côté français dans le cadre de ces journées et ouvrira ses portes durant les trois jours.

La riche biodiversité du milieu naturel de Bidasoa-Txingudi ou encore le Chemin de Saint Jacques font partie du « Patrimoine vivant » de notre territoire et sont les protagonistes des contenus du Centre d’Interprétation, entre autres. L’espace d’exposition reflète également les thèmes liés à la Bidassoa en tant que point de rencontre, et rappelle l’histoire de la douane et son importance en tant qu’enclave stratégique.

C’est pourquoi cet espace a été inscrit cette année au programme français des Journées Européennes du Patrimoine, par l’intermédiaire d’Hendaye Tourisme. Le centre prévoit une ouverture spéciale le vendredi 15, le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 10h00 à 13h30 et de 15h00 à 18h30.

Les Journées Européennes du Patrimoine sont organisées conjointement par le Conseil de l’Europe et la Commission Européenne depuis 1999. Leur objectif est de mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine culturel européen, tout en promouvant le dialogue, l’inclusion et la coopération transfrontalière.

En ce sens, le président du Comité de Direction du Consorcio transfrontalier Bidasoa-Txingudi, Miguel Ángel Páez, a signalé que « cet événement est une opportunité de mettre en valeur la richesse de notre patrimoine culturel et naturel, et le Centre d’interprétation de la Bidassoa est le cadre idéal pour faire découvrir aux visiteurs l’histoire et la beauté de notre territoire d’un point de vue transfrontalier. Nous voulons que ces journées incitent les générations actuelles et futures à valoriser et à protéger notre patrimoine, tout en promouvant le tourisme culturel et durable dans nos trois villes. »

De son côté, Itziar Aizpuru, en représentation de la Mairie d’Hendaye, a indiqué que “le patrimoine rend vivants les témoignages du passé. Dans notre société q évolue très rapidement, conserver et protéger le patrimoine consolide notre identité culturelle. J’aimerai souligner les efforts réalisés par la Ville de Irun pour restaurer le Pont historique témoin de nos échanges heureux et des événements dramatiques qui ont marqué nos deux cités. Aujourd’hui, malheureusement, ce pont est fermé au public. Cela est devenu une affaire populaire dans laquelle des milliers de citoyens, conscients de cette situation absurde, se mobilisent pour son ouverture dans les meilleurs délais”.

Le Centre

Le Centre d’Interprétation de la Bidassoa est situé dans l’ancien bâtiment des douanes, à côté du pont Avenida. Ce pont a été le témoin et le protagoniste de faits historiques qui ont marqué la mémoire du 20ème siècle. Il a été essentiel pour des milliers de personnes des deux côtés de la frontière, notamment pendant les deux guerres mondiales et la guerre civile espagnole.

En 1841, le transfert des douanes vers la côte a conduit les autorités à contrôler le passage de frontière à Irun, ce qui a eu un grand impact sur les communications, les mentalités et les coutumes de la ville et de ses environs. La douane, jusqu’à sa disparition résultant de la consolidation de l’Union Européenne, a donc marqué la mémoire de ce territoire, de son environnement et de son développement.

La Mairie d’Irun a obtenu la cession du bâtiment après la fin de son utilisation administrative par l’État. L’approbation du projet d’adhésion de la ville au réseau Eurovélo, un réseau structuré en 19 pistes cyclables qui traversent 32 pays, la ville a pu financer avec des fonds européens la rénovation intégrale du bâtiment pour son utilisation actuelle comme Centre d’Interprétation de la Bidassoa. Ce centre est unique en son genre au sein du réseau Eurovélo.

Actuellement, le bâtiment figure dans le catalogue inventorié des biens patrimoniaux de la ville d’Irun. Il dispose d’un espace d’exposition avec différents panneaux liés à trois thèmes : la biodiversité de la zone, le réseau Eurovélo et la traversée de notre territoire par le Chemin de Saint-Jacques. Sont aussi présentés des contenus audiovisuels sur la faune et la flore caractéristique du milieu naturel de la Bidassoa. Et chaque année, des expositions temporaires sur le patrimoine historique et naturel sont également organisées.

Tout au long de l’année, différentes activités sont organisées, parmi lesquelles se distinguent les concours transfrontaliers de peinture « Un pays au nom de fleuve » et de dessin « Dessine la Bidaasoa », dont les œuvres sont exposées chaque année au Centre.

Dans le cadre des journées du patrimoine, d’autres animations auront lieu sur Hendaye

  • Le Château Observatoire Abbadia proposera des visites (45min) aux horaires suivants :
    • Samedi 16 et dimanche 17 septembre
    • 10h00 / 10h30 / 11h00 / 11h30 / 14h00 / 14h30 / 15h00 / 15h30 / 16h00 / 16h30 / 17h00.
  • Visite « Le vieux fort de Hendaye à travers ses vestiges »
    • Le samedi 16 septembre à 10:30 et 15:30 & le dimanche 17 septembre à 16:00
    • Après une présentation sur maquette de l’ouvrage militaire, participez à une déambulation sur les vestiges, puis profitez d’explications géopolitiques sur la construction et sur la garnison. Les démonstrations relatives aux savoir-faire utilisés pour la construction, effectuées sur la batterie basse, vous seront présentées.
    • Réservation : Office du Tourisme d’Hendaye hendaye-tourisme.fr
  • Promenade culturelle au cœur d’Hendaye
  • Sur les pas de Pierre Loti
    • Le dimanche 17 septembre à 15h00, Place de Caneta
    • Visite théâtralisée : lecture, musique et danse.
    • Réservation obligatoire : Office du Tourisme d’Hendaye hendaye-tourisme.fr

Navigation de l’article