Le Département en « état d’urgence sanitaire simple »

Le département des Pyrénées-Atlantiques est passé en « état d’urgence sanitaire simple ».

Voici les principales mesures édictées par le préfet des Pyrénées-Atlantiques lors d’une conférence presse rappelées ce samedi matin :

1 –  » Interdiction des rassemblements, réunions ou activités de plus de six personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts aux publics » exceptions faites des manifestations revendicatives, des réunions ou activités à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des établissements recevant du public, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle et des marchés de plein air..
Les manifestations qui ont été autorisées pourront se tenir en respectant le nouveau cadre réglementaire (6 personnes maximum).
La pratique du sport ou de loisirs sur la voie publique n’est autorisée que si les dispositions du décret du 17 octobre 2020 sont strictement respectées (notamment groupe de 6 personnes maximum et distanciation de deux mètres).

Il est en outre recommandé de limiter les rassemblements de plus de six personnes dans les domiciles.

2 – Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public, sauf exceptions précisées dans le décret (enfants de moins de onze ans, personnes en situation de handicap, activité sportive, activité artistique…)

3 – Interdiction des événements dans les établissements tels que salles polyvalentes et structures ne permettant pas le port du masque permanent pendant la manifestation. Toute manifestation festive privée, comme les mariages, soirées étudiantes, anniversaires… dès lors qu’il y a un repas ou des boissons (à compter du 19 octobre)

Bars et restaurants : le protocole sanitaire s’appliquant à ces établissements est renforcé : 6 personnes maximum autour d’une table, distance d’un mètre entre les chaises (et non plus entre les tables), et affichage de la capacité maximale d’accueil. Ce protocole s’applique également aux traiteurs.

Dans les ERP dans lesquels le public est debout et itinérant (musées, centres commerciaux…): la jauge s’exprime désormais par densité, soit 4 m² par personne.

Dans les ERP dans lesquels le public est assis, en espace clos (cinémas, lieux de culte, théâtres, casinos, salles de jeux…) ou en espace en plein air (stades, hippodromes) : une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 6 personnes.

Port du masque obligatoire dans les espaces publics et dans les zones définies (secteurs plage et centre-ville).

Navigation de l’article