Le groupe scolaire Saint Vincent veut pacifier la circulation aux abords de son établissement

Embouteillages, problèmes de stationnement, insécurité routière aux abords pour les écoliers venus à pied ou à vélo. Comment éviter ces désagréments du quotidien ?

Les collectivités encouragent les actions d’écomobilité par la mise en place d’un « Plan de déplacements d’établissement scolaire (PDES) » qui coordonne les actions pour apaiser la circulation autour des écoles. C’est le cas du groupe scolaire Saint Vincent qui souhaite faire de cette problématique une priorité pour ses élèves du CM1 et CM2, les collégiens (soit 350 familles) et pour son personnel.

L’exemplarité de l’établissement en matière d’écomobilité scolaire

Accompagné de l’association Recycl’Arte, et soutenu par la Ville d’Hendaye, le Syndicat des Mobilités Pays Basque – Adour et le Département, l’ensemble scolaire St Vincent va ainsi mener un projet autour de la question « comment se déplacer autrement pour se rendre à l’école ? »

« Ce projet d’une durée de 2 ans », explique Claire Dutrillaux de l’association Recycl’Arte, « vise à réduire la part de la voiture dans les déplacements et à mettre en place des alternatives à la voiture individuelle».

Plus précisément, ce projet a pour objectifs de :

  • proposer des itinéraires sécurisés pour l’ensemble des usagers
  • rendre plus autonomes les élèves dans leurs déplacements
  • préserver la santé des élèves par un exercice physique régulier
  • participer à la protection de l’environnement
  • pacifier les abords de l’ensemble scolaire et améliorer la qualité de vie du voisinage

Lors de la séance du Conseil municipal qui s’est tenue hier mercredi 23 février, les élus ont voté une participation communale à hauteur de 30% soit 3 727.50 € pour financer le projet. Pour Céline Cotinat, adjointe déléguée aux nouvelles mobilités, « cette demande pertinente est en lien avec notre politique en faveur du développement de solutions de mobilités douces et permettra un retour d’expériences utiles pour améliorer nos aménagements et mobiliser d’autres établissements ». ».

Un questionnaire en ligne destiné à tous les publics

Pour débuter cette réflexion et construire ce projet tous ensemble, une première réunion a eu le 1er février dernier au cours de laquelle parents, écoliers, habitants, élus, commerçants riverains étaient conviés. L’objectif : venir enrichir le diagnostic et proposer des solutions pour encourager la marche, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage. Le processus de concertation se poursuivra jusqu’au 1er avril. Jusqu’à cette date, vous pouvez remplir le questionnaire en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://framaforms.org/enquete-mobilite-voisines-groupe-scolaire-st-vincent-1642759146

Participer à des groupes action

L’association Recycl’Arte, dont le rôle est d’accompagner la démarche, exposera, le 7 avril, le diagnostic qui permettra de fixer les objectifs et de définir un plan d’actions avec l’ensemble des acteurs vers la mi-mai. Toute personne intéressée peut participer aux groupes actions qui seront mis en place. Il vous suffit de vous inscrire ici : https://framaforms.org/inscription-aux-groupes-action-plan-de-deplacement-scolaire-st-vincent-1643980614

La Ville aux côtés de Recycl’Arte et des écoles

Outre son engagement pour le plan scolaire de déplacement du groupe scolaire Saint-Vincent, Nicole Butori, adjointe déléguée à l’Education précise que « la Ville a souhaité sensibiliser le jeune public hendayais aux mobilités douces et contribuer à la réalisation du programme de l’Education Nationale « savoir rouler à vélo ». Un partenariat a donc été mis en place avec l’association Recycl’Arte. Par délibération du 26 mai 2021, la commune s’est engagée à financer ces ateliers à hauteur de 800,00€ par établissement pour l’année scolaire 2021-2022 ».

La démarche proposée aux établissements scolaires a pour objectifs d’apprendre aux élèves de CM à circuler et rouler à vélo. Pour ce faire divers ateliers sont proposés pour vérifier son vélo, découvrir les fondamentaux du vélo (équilibre, propulsion, freinage, trajectoire) pour ensuite être mis en situation sur un parcours et enfin pouvoir rouler sur la route.

Le Syndicat des Mobilités également dans la « boucle »

Chantal Kehrig Cottençon, 1e adjointe au Maire et Vice-Présidente du Syndicat des Mobilités Pays Basque – Adour, a rappelé lors de cette séance du Conseil municipal que « le service Conseil en mobilité du SMPBA accompagne les communes de l’agglomération sur les enjeux de mobilité durable notamment par la mise en place de plans de déplacements pour les trajets domicile-école. En milieu scolaire les actions proposées par le Syndicat sont variées : interventions pédagogiques, mise en place de pedibus/velobus, évènementiels ou plans d’actions spécifiques. Les projets menés auprès des jeunes visent à les sensibiliser aux déplacements durables, leur donner envie d’utiliser l’offre de leur territoire et les former pour se déplacer à pied ou à vélo en sécurité. Ils sont réalisés en partenariat avec les établissements scolaires, les structures d’animation jeunesse, les associations ou dans le cadre d’appels à projets. A ce titre, le Syndicat des Mobilités s’est fixé comme objectif d’accompagner les écoles, collèges et lycées à mettre en place des plans de déplacement en partenariat avec les communes et avec le concours des chefs d’établissements scolaires et les associations de parents d’élèves. Ainsi, il a donc été décidé qu’au vu de l’exemplarité de l’engagement de l’établissement Saint Vincent, le financement pouvait leur être accordé ».

Navigation de l’article