Le Pôle d’échanges multimodal, une réalisation exemplaire de l’intermodalité de demain

Baptisé Elgarrekin (ensemble en basque), le Pôle d’échanges multimodal d’Hendaye a été inauguré ce 27 juin par Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Jean-François Irigoyen, Président du Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque, Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Iñigo Urkullu Président du Gouvernement basque, Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Kotte Ecenarro, maire d’Hendaye en présence du sous-préfet de Bayonne Philippe Le Moing-Surzur et de Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares et Connexions.

Chaque année 350 000 voyageurs empruntent la gare ferroviaire d’Hendaye et 700 000 la gare Euskotren qui la jouxte. Le Pôle d’échange multimodal d’Hendaye facilite les déplacements transfrontaliers qui vont se développer grâce à la mise en place d’une ligne ferroviaire transfrontalière directe et sans correspondance Bayonne-Saint Sébastien, ligne souhaitée par l’ensemble des acteurs et que préfigurera l’arrivée du troisième rail en 2025. Ce Pôle est aussi l’illustration d’un partenariat réussi entre les différents acteurs transfrontaliers parties prenantes du projet.

Deux gares entièrement réaménagées et connectées

Grâce à une nouvelle sortie depuis la gare SNCF et à la création d’un plan incliné, les voyageurs peuvent désormais se rendre directement jusqu’à la gare Euskotren, entièrement rénovée par
le Gouvernement basque. Le secteur est entièrement piétonnisé ce qui rend la liaison simple, sûre et intuitive. Trait d’union entre la gare et le quartier, le nouveau parvis de 5000 m2 large, aéré et arboré (gingko, magnolias, érables…) permet d’accéder facilement à l’ensemble des services nécessaires aux voyageurs et aux habitants. L’élargissement des trottoirs offre désormais des
cheminements piétons propices aux déplacements des habitants et au déploiement de terrasses. En outre, le bâtiment offre un très bon niveau d’accessibilité.

Création d’une station multimodale pour développer la mobilité durable

Le PEM d’Hendaye facilite les correspondances entre toutes les offres de mobilités : TOPO, TER, TGV, bus, cars, taxis et vélos pour développer les mobilités y compris transfrontalières. La
nouvelle gare Euskotren est configurée pour augmenter l’offre ferroviaire, avec un TOPO qui pourra à terme circuler toutes les 15 minutes. Les lignes 3 (Hendaye-Bayonne), 31 (Hendaye gare jusqu’à Irun en 7 minutes) et 35 (Grande plage-Autoport) du réseau Txik Txak bénéficient toutes d’arrêts avec information voyageurs par affichage électronique et bornes de distribution
des titres.

Le projet comprend aussi une piste cyclable de 600 mètres entre la gare et la Vélodyssée, le long de la Bidassoa. Une vélostation de 83 places a également été créée avec un tiers des
places proposant une recharge électrique par alimentation solaire. À noter que le calculateur d’itinéraires Transfermuga permet de préparer son voyage en enchaînant plusieurs modes de transport de chaque côté de la frontière : https://www.transfermuga.eu

Un projet qui participe à la mutation du quartier de la gare

La création du PEM d’Hendaye participe à la mutation du quartier de la gare, transformé en un véritable lieu de vie et de partage, fonctionnel, agréable pour les habitants, les commerçants et
les visiteurs… La mise en place d’une zone 30 limitant la vitesse à 30 km/h participe de l’apaisement des circulations automobiles devant la gare. L’offre de stationnement a également été repensée. Le projet comprend 105 places de stationnement. Les résidents bénéficient de tarifs préférentiels mis en place par la mairie et l’ensemble des usagers de 15 minutes gratuites pour des achats dans les commerces ou accompagner les voyageurs. 7 places de stationnement de courte durée ont également été prévues sur le boulevard du Général de Gaulle. Un dépose-minute d’une capacité de 10 voitures est aussi proposée juste devant la gare. Les taxis disposent quant à eux de 6 places dédiées sur la station multimodale.

Ils l’ont dit

« Aujourd’hui, les principaux objectifs de ce projet ambitieux sont remplis :  la mobilité transfrontalière est favorisée, la multimodalité et l’accessibilité des gares sont développées, les déplacements avec un parvis intégré à la ville sont sécurisés, le cadre urbain du quartier est requalifié, les mobilités sont plus respectueuses de l’environnement… C’est pour des projets comme celui-ci que nous nous engageons. Ils contribuent à l’attractivité du territoire et améliorent le quotidien de nos populations. Merci aux habitants, aux commerçants et aux taxis Hendayais pour leur patience pendant la durée des travaux. Ils bénéficient aujourd’hui de ces aménagements qui leur apportent une belle visibilité et de meilleures conditions de travail… Seul on va plus vite, Elgarrekin, on va plus loin ! « . Kotte Ecenarro, Maire d’Hendaye

« Cet équipement très attendu par nos concitoyens est issu d’un partenariat exemplaire qui a renforcé les liens entre nos institutions. Ici à Hendaye, nous facilitons la communication et la mobilité des personnes en créant un pôle de connexion entre les différents modes de transports, le train, les lignes de bus et aussi les circulations douces. Nous facilitons les correspondances tant pour les liaisons de proximité que pour les déplacements locaux et transfrontaliers. Nous offrons aussi des services adaptés aux besoins de tous les usagers. Cet équipement moderne et fonctionnel est un outil essentiel pour l’avenir de notre territoire. Tous les habitants doivent pouvoir se déplacer avec facilité ».  Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque

« Faciliter l’aménagement de ces pôles d’échanges constitue un axe fort de SCNF Gares et Connexions au service des mobilités décarbonées et ici à Hendaye avec cette particularité qui est celle du transport international. Au-delà de ces travaux du PEM, SNCF Gares et Connexion a engagé plusieurs projets, à savoir, l’aménagement de boutiques, le déploiement d’une information aux usagers plus dynamique, l’ouverture d’un tiers lieu Borderline Fabrika et a proposé au Syndicat des Mobilités d’améliorer la liaison entre le bâtiment voyageurs et la gare du topo via la création d’une façade latérale vitrée. C’est donc une nouvelle gare plus pratique, plus verte, plus remarquable qui voit le jour. Il s’agit d’un PEM exemplaire « . Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares et Connexions

« C’est une belle avancée transfrontalière que nous célébrons aujourd’hui. Le Département continuera à participer de concert avec l’ensemble des partenaires à des projets de cette nature. Je suis convaincu que nous avons besoin plus que jamais de concertation et de débats que nous espérons dynamiques sur le transfrontalier, et nécessaires tant les projets sont délicats et les moyens non extensibles ». Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques

« La construction de la nouvelle gare du topo et celle d’Hendaye est un pas fondamental dans le cadre de notre travail de collaboration entre nos institutions. La nouvelle station du topo achevée par le gouvernement basque permet de faciliter la vie des voyageurs et d’améliorer les conditions d’accès avec la création d’une seconde voie. Les projets de coopération ne s’arrêtent pas là. Le projet Transfermuga en est l’exemple. Il reste encore beaucoup à faire mais je crois à la coopération transfrontalière pour construire un territoire économiquement résilient, socialement juste et durable ». Iñigo Urkullu Président du Gouvernement basque

« Je retiens un chiffre, évoqué par Kotte Ecenarro et Jean René Etchegaray, 83% du trafic sur la frontière est en voiture ou en camion. Si l’on veut avoir une vraie transition écologique, énergétique, environnementale, cela suppose que l’on bascule au moins la moitié de ce trafic sur le chemin de fer. Savoir qu’il y a quotidiennement 10 000 camions qui remontent d’Espagne et du Portugal et qui traversent la région Nouvelle Aquitaine, est proprement insupportable et intenable. Il faut impérativement, que par delà nos sensibilités territoriales, nous ayons avec l’Espagne et singulièrement avec le pays basque espagnol, comme nous le faisons à l’Eurorégion, des décisions fortes et courageuses… Que va t-on faire demain ? Faut-il s’arrêter là ? Une chose est certaine, il faudra adapter nos lignes de train à cette exigence de sortir les camions de la route. L’aventure n’est pas terminée ». Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Président de l’Eurorégion

« Le pôle d’échanges multimodal, sous l’impulsion de la loi et du bon sens, coche toutes les cases d’un projet réussi tant en matière de coopération transfrontalière, que d’accompagnement de solutions de mobilités émergentes avec une vraie place donnée au vélo, mais aussi de développement de l’intermodalité, d’espace de partage entre tous les usagers, ou bien de mobilité plus propre. C’est un PEM intégré dans la ville qui contribue à son attractivité et qui offre des facilités d’accès à la mobilité pour tous. Nous avons donc toutes les raisons de nous féliciter de cette très belle réalisation ». Philippe Le Moing-Surzur, sous-préfet de Bayonne Philippe Le Moing-Surzur

Le PEM en chiffres

  • 10, 7 millions d’euros
  • 20 entreprises mobilisées (dont 10 entreprises locales)
  • 3 lignes de bus
  • 83 places de vélos en vélostation
  • 16 arceaux vélo

La totalité du projet s’élève à 10,7 millions d’euros HT :

  • La rénovation de la gare Euskotren réalisée par le Gouvernement basque s’élève à 5,95 millions d’euros HT.
  • L’aménagement du Pôle d’échanges multimodal Elgarrekin mené sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque s’élève à 4,8 millions d’euros HT (fonds européens POCTEFA et FEDER : 40 %, Syndicat des mobilités et Communauté Pays Basque (23%), Région Nouvelle-Aquitaine : 14 %, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques : 10 %, Ville d’Hendaye : 9%, SNCF : 4%).

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